Découvrez nos métiers

Responsable Fidélisation

La mission du Responsable Fidélisation est de concevoir, mettre en œuvre et optimiser les stratégies de fidélisation client pour maximiser la rétention et la valeur à long terme des clients. Cette fonction clé comprend la gestion des programmes de fidélité, le développement de campagnes personnalisées et l'analyse des comportements clients pour améliorer l'engagement et la satisfaction.
Dans un environnement en constante évolution, le rôle du Responsable Fidélisation s'adapte pour intégrer des outils digitaux innovants, des analyses prédictives et des stratégies omnicanales, visant à offrir une expérience client sans couture et hautement personnalisée.

CRM Manager

La mission de CRM Manager englobe la coordination, la planification et l'exécution des campagnes marketing direct, en particulier les campagnes email, dans le respect des normes RGPD. Responsable de la gestion des bases de contacts, de la délivrabilité des emails et de l'optimisation des parcours relationnels clients, le CRM Manager travaille en étroite collaboration avec les équipes marketing, rédactionnelles et commerciales pour maximiser l'engagement client et contribuer à la croissance de l'entreprise.

Evolution du poste :

Le rôle du CRM Manager évolue vers une gestion plus stratégique et analytique des données clients, intégrant des outils avancés pour la segmentation et la personnalisation des campagnes. La capacité à travailler de manière transversale avec différents départements et à piloter des prestataires externes devient essentielle.

SEO/SEM Manager

Le SEO/SEM Manager est essentiel à la visibilité en ligne de l'entreprise. Il optimise le référencement naturel (SEO) et gère les campagnes marketing en ligne (SEM) pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche et accroître le trafic qualifié vers le site web. Ce rôle inclut la recherche de mots-clés, l'analyse de la concurrence, l'optimisation des pages web et le suivi des performances des campagnes publicitaires. La mission vise aussi à collaborer étroitement avec les équipes marketing et de contenu pour assurer une approche intégrée.

Attention, car parfois il arrive que l'on confonde SEA et SEM. Or les deux ne désignent pas la même chose. Le SEA correspond au référencement payant tandis que le SEM est un regroupement de techniques marketing (SEO, SEA, SMO) permettant d'améliorer la visibilité d'un site.

Responsable e-commerce

Un(e) Responsable e-Commerce orchestre la stratégie de vente en ligne pour optimiser la performance et la croissance du canal digital. Il/elle gère le site e-commerce de A à Z, depuis l'interface utilisateur jusqu'à la logistique, en passant par le marketing digital. Ce rôle implique de développer la présence en ligne de la marque, d'améliorer l'expérience d'achat en ligne, de gérer le catalogue de produits, d'optimiser le référencement SEO/SEM, et de superviser les campagnes de marketing digital pour accroître le trafic et les conversions. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les équipes produits, marketing, et logistique pour assurer une expérience client cohérente et satisfaisante.

Le poste de Responsable eCommerce se retrouve plutôt en PME/ETI, sous la responsabilité d'une Direction Marketing. Pour les postes avec de grosses équipes, chez les pure players du e-commerce ou des grandes entreprises, on va plutôt parler de Direction e-Commerce. 

Directeur e-Commerce

Le Directeur e-Commerce joue un rôle crucial en dirigeant la stratégie commerciale en ligne de l'entreprise pour stimuler la croissance et la rentabilité. Responsable du développement et de l'exécution de plans stratégiques pour renforcer la présence en ligne, il s'efforce d'améliorer continuellement l'expérience client sur le site web et les plateformes de vente. Sa mission comprend la gestion du catalogue de produits en ligne, la supervision des opérations de vente, la mise en œuvre des campagnes de marketing numérique, et l'utilisation de l'analyse de données pour optimiser les parcours d'achat et augmenter les conversions.

En outre, il collabore étroitement avec les équipes de technologie de l'information, de marketing, et de service client pour garantir une expérience utilisateur sans faille et pour piloter les initiatives d'innovation dans le domaine e-commerce. Sa capacité à anticiper les tendances du marché et à adapter rapidement la stratégie e-commerce est essentielle pour maintenir l'entreprise compétitive dans un environnement numérique en évolution.

Directeur Marketplace

Le Directeur Marketplace joue un rôle crucial dans le développement, la stratégie, et la gestion opérationnelle d'une place de marché en ligne. En tant que pivot central de l'écosystème de la marketplace, ce professionnel endosse plusieurs casquettes stratégiques et opérationnelles pour assurer le succès et la croissance de la plateforme.

En réponse à l'évolution rapide du e-commerce, en particulier dans les ETI BtoB post-Covid, le rôle du Directeur Marketplace devient de plus en plus stratégique. Ces entreprises cherchent à rattraper leur retard dans le e-commerce professionnel en s'appuyant sur des leaders capables de piloter avec succès leur présence en ligne. La capacité à s'adapter rapidement aux changements du marché, à gérer efficacement une équipe multidisciplinaire et à entretenir des relations solides avec les parties prenantes sont essentielles pour exceller dans ce rôle.

Head of Growth

Le Head of Growth est une fonction marketing qui se concentre sur l'accélération de la croissance d'une entreprise.

Traffic Manager : Fiche métier, salaires

e Traffic Manager ou Responsable Acquisition est chargé de coordonner efficacement les différents leviers marketing d'acquisition pour générer du trafic et/ou des contacts qualifiés sur un site web. Dans ce but, il ou elle met en place différentes stratégies en fonction des caractéristiques de chacun des canaux d'acquisition, dont il connaît parfaitement les rouages. L'acquisition passe principalement par les canaux online, tels que SEO, SEM, affiliation ou retargeting, programmatic, mais des canaux offline peuvent également être impliqués, tels que le print ou les médias.

Le Responsable Acquisition dirige la stratégie d'acquisition de clients pour une startup, une scale-up, un site ecommerce, un site media ou une entreprise.