Aujourd’hui les métiers du digital ont le vent en poupe malgré la crise. Le secteur des achats en ligne, notamment, explose. Le secteur du e-commerce ne progresse « que de 5% » à mi 2020 (chiffres Fevad) mais il se compose de l’effondrement du e-tourisme et d’un formidable boost du retail.
Pourtant les entreprises ne sont pas toujours préparées à une mutation aussi rapide.
RH, marketing, force de vente, opérations, BtoB ou BtoC tous les secteurs sont impactés.
Jacques Froissant (Altaïde), Pierre Cannet (Blue Search), Emmanuel Stanislas (Clémentine) et Aurélien Gilles (Expectra)
Il/elle veille à ce que les besoins et intérêts du client soient bien pris en compte à tous les niveaux et dans tous les process. C’est aussi le pilote la stratégie clients de l’entreprise.
C’est lui/elle qui, avec son équipe, va prendre en main la marque et la faire exister à travers des campagnes d’influence sur les réseaux sociaux, dans les médias, sur les plateformes de e-commerce. Objectif ? Augmenter les ventes et générer du revenu.
« Les profils quadra n’ont pas démarré dans le digital et depuis 4 ou 5 ans, je constate qu’ils se font une culture digitale en accéléré. C’est désormais capital »
Jacques Froissant, CEO du cabinet Altaïde.
Son rôle est souvent assimilé à celui du responsable recrutement.
Il est cependant beaucoup plus stratégique, incluant une fonction d’organisation, d’analyse et d’optimisation du processus de recrutement.
Il/elle fournit des analyses et éléments de réflexion aux différents services marketing et opérations d’une entreprise lui permettant d’affiner sa stratégie globale de développement.
De plus en plus sensible, son rôle est d’étudier la fiabilité du système d’information de l’entreprise et d’en assurer la sécurité.
Découvrez notre Guide des métiers du Digital régulièrement mis à jour. Ainsi vous découvrirez les métiers avec leur job description, niveau de rémunération, et formation pour y accéder.
Consultez aussi nos autres articles.