4 avril 2022
Recrutement Tech : État des lieux du Secteur en 2022

CodinGame et CoderPad viennent de mener une enquête auprès de 14 000 développeurs et recruteurs du monde entier, permettant d’établir un état des lieux du recrutement dans le secteur tech et d’anticiper les évolutions à venir.

Salaires, flexibilité, diversité, les recruteurs rivalisent d’arguments pour attirer les développeurs, ces profils hautement convoités.

Les grands défis en 2022 ? Le marché du recrutement digital est en surchauffe (lire ici). Trouver des candidats qualifiés, identifier les potentiels par des méthodes de recrutement moins traditionnelles et se démarquer en valorisant l’expérience candidat afin d’attirer et de fidéliser les talents.

 

Les profils Tech recherchés en 2022 :

Trouver des développeurs est un vrai défi pour les recruteurs !

Parmi les nouveaux métiers qui prendront une forte ampleur en 2022 au sein des GAFAM, des ESN, des PME et des start-up, on recherche des profils de data analyst, des développeurs back-end et des ingénieurs en IA.

Trouver des candidats qualifiés reste le défi numéro 1 lors du recrutement de développeurs. Notamment pour les profils Full-Stack.

« Si avec la pandémie, 2021 a été l’année du DevOps, le profil d’ingénieur Full-Stack sera le plus demandé en 2022 », précise Aude Barral, cofondatrice de la plateforme d’assessment Codingame.

53 % des organisations ont même augmenté leur budget pour l’embauche de développeurs.

Aujourd’hui les recruteurs ont élargi également leur zone de prospection, puisque 40% d’entre eux recrutent aussi à l’international.

Côté salaire : Ce sont les États-Unis qui offrent les meilleurs salaires.

recruteur tech 2

 

Les compétences techniques les plus demandées en 2022 :

Les compétences les plus recherchées par les recruteurs : le développement Web, le DevOps, et l’IA / Machine Learning. Chez Altaïde,  notre top équipe de recrutement talent acquisition techs observe à travers nos clients les mêmes tendances.

En revanche, les domaines de prédilection des développeurs sont l’IA / Machine Learning, le développement Web. Voire des domaines qui ne correspondent pas toujours à la demande du marché, comme le développement de jeux, la blockchain ou la robotique.

En 2022, Javascript, Java, et Python seront les trois principaux langages de programmation recherchés par les recruteurs.

 

La majorité des développeurs en faveur du télétravail :

70% des développeurs souhaitent travailler à distance :

  • 33% préfèrent travailler à distance à plein temps.
  • 37% préfèrent travailler à distance quelques jours par semaine.

Seuls 4% préféreraient être au bureau à plein temps.

Les développeurs étant peu enclins à retourner au bureau, les entreprises doivent leurs proposer des options de travail hybride pour les attirer. Il s’agit là d’un argument de poids qui peut faire la différence lors d’un recrutement.

 

Évolution des méthodes du recrutement tech en 2022 :

Les recruteurs se disent prêts à laisser de côtés les diplômes et le parcours pour se concentrer sur les compétences réelles des candidats.

Tests d’évaluations de compétences, entretiens techniques pratiques plus objectifs et plus équitables…

Voici les nouvelles méthodes de recrutement qui ont le vent en poupe.

Concernant les diplômes, par exemple, 66% des recruteurs sont disposés à embaucher des développeurs qui n’ont pas de formation universitaire.

D’ailleurs 40% de développeurs interrogés qui n’ont pas appris à coder dans une école d’ingénieurs ou une université.

Enfin, environ 57 % des recruteurs sont ouverts à l’idée d’abandonner le CV ! Notons que l’Europe reste pourtant encore réticente à cela.

recruteur tech 1

Faire évoluer ses méthodes de recrutement est une véritable gageure en 2022 pour élargir son vivier dans l’écosystème de la tech. S’appuyer sur un partenaire cabinet de recrutement / chasseur de têtes qui a de solides compétences en approche directe est aujourd’hui indispensable.

 

 

Retrouvez l’étude complète ici :

https://www.codingame.com/work/fr/codingame-coderpad-tech-hiring-survey-2022/

 

Consultez aussi nos autres articles.

Abonnez vous également à notre page Altaïde.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *