CodinGame et CoderPad viennent de mener une enquête auprès de 14 000 développeurs et recruteurs du monde entier, permettant d’établir un état des lieux du recrutement dans le secteur tech et d’anticiper les évolutions à venir.
Salaires, flexibilité, diversité, les recruteurs rivalisent d’arguments pour attirer les développeurs, ces profils hautement convoités.
Trouver des développeurs est un vrai défi pour les recruteurs !
Parmi les nouveaux métiers qui prendront une forte ampleur en 2022 au sein des GAFAM, des ESN, des PME et des start-up, on recherche des profils de data analyst, des développeurs back-end et des ingénieurs en IA.
Trouver des candidats qualifiés reste le défi numéro 1 lors du recrutement de développeurs. Notamment pour les profils Full-Stack.
« Si avec la pandémie, 2021 a été l’année du DevOps, le profil d’ingénieur Full-Stack sera le plus demandé en 2022 », précise Aude Barral, cofondatrice de la plateforme d’assessment Codingame.
53 % des organisations ont même augmenté leur budget pour l’embauche de développeurs.
Aujourd’hui les recruteurs ont élargi également leur zone de prospection, puisque 40% d’entre eux recrutent aussi à l’international.
Côté salaire : Ce sont les États-Unis qui offrent les meilleurs salaires.
Les compétences les plus recherchées par les recruteurs : le développement Web, le DevOps, et l’IA / Machine Learning. Chez Altaïde, notre top équipe de recrutement talent acquisition techs observe à travers nos clients les mêmes tendances.
En revanche, les domaines de prédilection des développeurs sont l’IA / Machine Learning, le développement Web. Voire des domaines qui ne correspondent pas toujours à la demande du marché, comme le développement de jeux, la blockchain ou la robotique.
En 2022, Javascript, Java, et Python seront les trois principaux langages de programmation recherchés par les recruteurs.
70% des développeurs souhaitent travailler à distance :
Seuls 4% préféreraient être au bureau à plein temps.
Les développeurs étant peu enclins à retourner au bureau, les entreprises doivent leurs proposer des options de travail hybride pour les attirer. Il s’agit là d’un argument de poids qui peut faire la différence lors d’un recrutement.
Les recruteurs se disent prêts à laisser de côtés les diplômes et le parcours pour se concentrer sur les compétences réelles des candidats.
Tests d’évaluations de compétences, entretiens techniques pratiques plus objectifs et plus équitables…
Voici les nouvelles méthodes de recrutement qui ont le vent en poupe.
Concernant les diplômes, par exemple, 66% des recruteurs sont disposés à embaucher des développeurs qui n’ont pas de formation universitaire.
D’ailleurs 40% de développeurs interrogés qui n’ont pas appris à coder dans une école d’ingénieurs ou une université.
Enfin, environ 57 % des recruteurs sont ouverts à l’idée d’abandonner le CV ! Notons que l’Europe reste pourtant encore réticente à cela.
Retrouvez l’étude complète ici :
https://www.codingame.com/work/fr/codingame-coderpad-tech-hiring-survey-2022/