18 mai 2018
Linkedin repense son interface : 6 conseils pour en tirer profit

 

Linkedin vient de modifier l’UX de son interface. Disponible aux USA depuis quelques semaines, c’est maintenant au tour de la France d’en bénéficier. La nouvelle version est déployée petit à petit donc un peu de patience. Mais chez Altaïde, nous avons un super truc pour y arriver : passer la langue de l’interface de votre Linkedin en anglais et hop vous basculez sur le nouveau design. Cela modifie certains critères, d’ordre graphique principalement.

Retour sur ces changements et quelques conseils pour optimiser au mieux votre présence.

Une évolution graphique

Plus de 15 millions d’utilisateurs en France. C’est autant de profil qui vont changer pour voir leur photo de profil passer…à gauche. Oui, Linkedin a en effet opté pour un changement de place de manière à libérer davantage d’espace pour votre bannière ( 1584 x 396), comme sur la photo ci-dessous.

Des nouvelles fonctionnalités

Une des premières nouveautés concerne votre statut. Dorénavant et lorsque vous serez connectés, vos différents contacts seront alertés par une pastille verte, indiquant votre statut d’actif. Cette fonctionnalité, qui vous semble peut-être déjà familière en raison de son existence sur Facebook, n’était pourtant pas disponible sur Linkedin jusqu’à maintenant.

Investissement sur le contenu vidéo

Concernant le contenu, là aussi des changements sont à prévoir. A l’instar de Facebook et consort, Linkedin veut propulser celui que l’on considère comme le contenu d’avenir : la vidéo. Désormais disponible, la possibilité de diffuser des contenus vidéos en direct sur votre fil d’actualité, avec l’apport d’une légende. Ce service, permettra entre autres de promouvoir au mieux vos évènements, et créer davantage d’attraction pour votre personal branding.

La partie résumé remise en valeur

Toujours en lien avec votre personal branding, vous pourrez dorénavant opter pour une promotion plus conséquente de votre profil. En effet, 6 médias de votre choix pourront être promus sur votre profil. N’hésitez pas et profitez-en, les démos, brochures, vidéos et autres sont les bienvenues pour venir enrichir votre profil et vous permettre ainsi de vous démarquer.

Outre le contenu vidéo ou média et sans revenir à l’interface encore valide en 2016 et où tout le résumé apparaissait à l’écran, LinkedIn étend la part visible du résumé. On passe de 200 caractères visibles à 300 (le résumé peut en contenir jusqu’à 2 000). Ces lignes restent essentielles pour essayer de donner envie à ceux qui viennent sur votre profil d’en savoir plus sur vous. Vous pouvez par exemple commencer en posant une question, à laquelle vos compétences (ou vos services) apportent une réponse.

L’apparition de trending topics dans le feed

Autre fonctionnalité inspirée par Facebook, vous apercevrez maintenant dans votre fil d’actualité une rubrique nommée « what people are talking about now ». Un florilège de 10 articles sélectionnés par l’algorithme parmi de nombreux éditeurs. Basé sur vos connexions et vos contenus de références, ces articles seront visibles par leurs titres ainsi que leurs nombres de vues.

L’intelligence artificielle dans votre messagerie 

Grande tendance de ces derniers mois, l’intelligence artificielle arrive également dans votre messagerie Linkedin. Vous avez ainsi la possibilité de paramétrer trois réponses automatiques parmi lesquelles vous devrez en choisir une lors de réception d’un message. Bien qu’intéressante, cette fonctionnalité s’avère malgré tout limitée et se cantonne à des réponses prédictives simples.

Toutes ces nouveautés sont donc autant de chances pour vous de vous démarquer. Ne sous-estimez pas la portée du réseau Linkedin, ce dernier représente aujourd’hui une part prépondérante du recrutement et sourcing en France. Ce n’est pas Altaïde qui vous dira le contraire, près de 70% de notre sourcing s’effectue sur Linkedin Recruiter.

A ce titre, le cabinet a été consacré en octobre dernier par Linkedin, comme l’un des 25 cabinets européens les plus engagés sur le réseau social en matière de recrutement (Linkedin most socially engaged staff agencies).

A vous de jouer !

 

Phasellus Donec amet, sem, sed venenatis, ultricies lectus