1 février 2024
Après l’explosion de 2023, quel avenir pour l’IA Générative ?

 

Le récent article de O’Reilly, « Generative AI in the Enterprise« , offre une perspective intéressante sur l’impact de l’intelligence artificielle générative en 2023.

L’intelligence artificielle générative a été le sujet technologique majeur de 2023. Presque tout le monde a expérimenté ChatGPT, Dall-E, Stable Diffusion, Copilot ou Midjourney. Chacun a ses opinions sur la façon dont ces modèles de langage vont changer la nature du travail, introduire la singularité, ou même menacer l’humanité. Dans les entreprises, on observe tout, de l’adoption complète à des politiques restreignant ou interdisant l’utilisation de l’IA générative.

Pour comprendre la réalité, une enquête auprès des utilisateurs d’O’Reilly a été réalisée en septembre. Elle porte sur l’utilisation de l’IA générative dans les entreprises, les obstacles à son adoption et les lacunes en compétences à combler.

Jamais une technologie n’a été adoptée aussi rapidement que l’IA générative. Il est difficile de croire que ChatGPT existe depuis à peine un an.

Avenir pour IA Générative

Les résultats de l’étude sont édifiants : 

  • Deux tiers (67 %) des répondants de l’enquête indiquent que leurs entreprises utilisent l’IA générative.
  • Les utilisateurs d’IA soulignent que la programmation IA (66 %) et l’analyse de données (59 %) sont les compétences les plus nécessaires.
  • Beaucoup d’utilisateurs de l’IA sont encore dans les premières étapes. Ainsi, 26 % travaillent avec l’IA depuis moins d’un an, mais 18 % ont déjà des applications en production.
  • La difficulté à trouver des cas d’utilisation appropriés est le principal obstacle à l’adoption pour les utilisateurs et les non-utilisateurs.
  • 16 % des répondants travaillant avec l’IA utilisent des modèles open source.
  • Les résultats inattendus, la sécurité, la sûreté, l’équité et les biais, et la vie privée sont les plus grands risques pour lesquels les adoptants testent.
  • 54 % des utilisateurs d’IA s’attendent à ce que le plus grand avantage de l’IA soit une productivité accrue. Seulement 4 % indiquent une réduction des effectifs.

L’IA générative est-elle au sommet de la courbe de hype ?

Classiquement l’adoption d’une technologie passe par une phase de curiosité avec une courbe d’adoption très rapide avant que le soufflé retombe. Derrière, il faut du temps pour une vraie adoption. Sauf qu’avec l’IA générative, il semblerait que le hype soit déjà passé et que l’on entre déjà dans les usages.

Deux exemples significatifs :

  1. Le métier des agences : Une très récente auprès d’agences leaders dans les domaines du SEO, du marketing et de la rédaction de contenu aux États-Unis démontre une forte adoption : 85 % des agences utilisent des outils de rédaction IA, avec une productivité améliorée pour 41 %,  et une qualité du rendu jugée bonne ou excellente pour 56 %.
  2. Le métier du recrutement : les usages se répandent largement tant du coté recruteurs ou cabinets de recrutement comme Altaïde (voir l’article Est ce que l’IA va remplacer le métier de recruteur) ou coté candidats (exemple avec le CV optimisé par IA).

L’IA générative dépasse la hype

En 2023, l’IA générative a connu une intégration rapide et significative. Les agences de marketing et de contenu adoptent massivement cette technologie, tout comme le secteur du recrutement. Avec ces exemples parmi d’autres, l’IA générative dépasse la hype. Elle entre dans une phase pratique et productive. L’avenir promet innovation et transformation dans divers secteurs, malgré les défis éthiques et de sécurité.


Abonnez vous

Partager

Les commentaires sont fermés.