Le récent article de O’Reilly, « Generative AI in the Enterprise« , offre une perspective intéressante sur l’impact de l’intelligence artificielle générative en 2023.
L’intelligence artificielle générative a été le sujet technologique majeur de 2023. Presque tout le monde a expérimenté ChatGPT, Dall-E, Stable Diffusion, Copilot ou Midjourney. Chacun a ses opinions sur la façon dont ces modèles de langage vont changer la nature du travail, introduire la singularité, ou même menacer l’humanité. Dans les entreprises, on observe tout, de l’adoption complète à des politiques restreignant ou interdisant l’utilisation de l’IA générative.
Pour comprendre la réalité, une enquête auprès des utilisateurs d’O’Reilly a été réalisée en septembre. Elle porte sur l’utilisation de l’IA générative dans les entreprises, les obstacles à son adoption et les lacunes en compétences à combler.
Jamais une technologie n’a été adoptée aussi rapidement que l’IA générative. Il est difficile de croire que ChatGPT existe depuis à peine un an.
Classiquement l’adoption d’une technologie passe par une phase de curiosité avec une courbe d’adoption très rapide avant que le soufflé retombe. Derrière, il faut du temps pour une vraie adoption. Sauf qu’avec l’IA générative, il semblerait que le hype soit déjà passé et que l’on entre déjà dans les usages.
En 2023, l’IA générative a connu une intégration rapide et significative. Les agences de marketing et de contenu adoptent massivement cette technologie, tout comme le secteur du recrutement. Avec ces exemples parmi d’autres, l’IA générative dépasse la hype. Elle entre dans une phase pratique et productive. L’avenir promet innovation et transformation dans divers secteurs, malgré les défis éthiques et de sécurité.