Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, a répondu hier soir aux questions des journalistes et bloggeurs experts du numérique (dont Altaide), via Google + Hangout. France Télévisions, comme l’ensemble des médias, entre dans une période où les enjeux du premier groupe audiovisuel public face à une convergence éditoriale et numérique sont de plsu en plus importants. Invité à y participer j’ai posé les deux questions suivantes :
- 14 ème minute de la vidéo : L’évolution vers le digital de la télé nécessite des compétences et des approches digitales très différentes de vos profils habituels. Comment appréhender vous les ressources humaines pour monter en compétence : formation interne ou recrutement de profils digitaux ?
- 47 ème minute de la vidéo : La réinvention de la télévision passe beaucoup par les « disrupteurs » que sont les startup (comme Kwarter pour le second écran, ou Fairplay Interactive pour la télévision à la carte) ou certaines agences. Comment ouvrez vous la porte ouverte aux idées extérieures à travers des projets externalisés à des agences ou des startup ?
Thomas Hugues, présentateur de Médias le magazine sur France 5, animera ce débat en ligne. Face à Rémy Pflimlin, Président-Directeur général de France Télévisions, 8 intervenants :
- Jérémy Benmoussa – Locita – France
- Benoit Descary – Bdescary – Canada
- Marjorie Paillon – France 24 – France
- Jacques Froissant – Altaide – France
- Pierre Chappaz – E-buzzing – Suisse
- Benjamin Morin – Gizmodo – France
- Aude Baron – Le Plus – Nouvel Obs – France
- Laurent François– French ideas – Grande-Bretagne