4 septembre 2013
Viadeo passe le cap des 8 millions de membre en France dont 65% en Province

Viadeo, le réseau social professionnel principal concurrent de Linkedin, annonce ce soir avoir dépassé les 8 millions de membres sur le seul territoire français. En nombre de membres Viadeo en France reste donc largement devant Linkedin, reste à développer l’audience qui s’était vue dépasser par Linkedin (voir article Qapa sur le sujet).

 

Viadeo confirme sa place de challenger mondial avec 55 millions de membres constitué de différents réseaux dont Tianji.com en Chine avec 17 millions de membres.

 

En France les partenariats annoncés récemment avec Pôle emploi, Orange ou encore l’Apec semblent marcher à plein et permettent ainsi au plus grand nombre d’accéder aux bénéfices du réseau social professionnel. Autre chiffre intéressant donné dans le communiqué : 65% de ses membres en province. Viadeo est donc engagé dans une voie l’amenant vers un positionnement moins élitiste que Linkedin.

 

Notre utilisation quotidienne des deux réseaux chez Altaide pour notre sourcing recrutement confirme bien cette tendance. En poussant un peu la caricature, mais on en est proche, nous segmentons de la façon suivante :

  • Linkedin réseau des cadres, cadres supérieurs et jeunes diplômés BAC+5
  • Viadeo réseau de la province, des BAC+2 ou moins, et des fonctions non cadres

 

Mais attention prudence : en terme de réseau social la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain. Linkedin, qui en même temps annonce la vente d’actions pour 1 Millard de $, renforce ainsi ses moyens d’investissement pour augmenter le nombre de ses membres (260 millions environ à ce jour dans le monde) va aussi vers l’universalité en touchant des cibles différentes.

 

Viadeo reste à l’international le petit français malin qui avec une stratégie multi-locale différente continue à se renforcer. Au delà du succès en Chine en Chine, c’est désormais l’Afrique francophone et le Maghreb, avec 3 millions de membres, qui fait l’objet de toutes les attentions.

 

Viadeo a plein de défauts (on leur rappelle régulièrement car on les aime bien), mais on ne peut pas leur reprocher d’être tenace et de faire preuve d’agilité. Les récents recrutements de Jean-Marc Podvin (ex Kelkoo) comme COO et Michel Meyer (ex Kewego) comme DG commencent à porter leurs fruits aussi.