24 novembre 2014
Usages et Impact du digital et des réseaux sociaux dans l’entreprise (Infographie)

 

Infographie réseaux sociaux - baromètre Cegos 2014

 

Usages et Impact du digital et des réseaux sociaux dans l’entreprise

Près de 1000 salariés d’entreprises et 300 dirigeants / managers impliqués dans le pilotage des réseaux sociaux et du digital sont à la base de l’étude Impact du Digital.  L’infographie réalisée par CEGOS montre bien que l’impact du digital sur celles-ci est aujourd’hui très fort.

Facebook reste le réseau social préféré des salariés, suivi de près par Youtube puis Google+ . Quant aux dirigeants et managers, ils sont 92% à être sur Viadéo, 82% sur Linkedin et 67% sur Facebook.

Impact du digital sur les RH

Cette étude a également relevé que plus on a de responsabilités dans l’entreprise, plus l’utilisation se fait à des fins professionnels. En effet, 27% des directeurs généraux utilisent les réseaux sociaux exclusivement dans un cadre professionnel contre 4% pour un employé.

Les Ressources Humaines commencent à réellement émerger au sein des réseaux sociaux. Au vue des études, 30% des salariés utilisent les RS pour trouver un emploi. Concernant les directeurs et managers, 32% d’entre eux les utilisent pour recruter de nouveaux collaborateurs.

Les outils collaboratifs et de travail (gestion documentaire partagée, services dématérialisés, cloud computing…) sont aujourd’hui les plus répandus. Mais ces outils évoluent et les réseaux sociaux d’entreprises sont en plein boom: des usages « corporate » majoritairement orientés vers le marketing et la communication.

 

impact du digital

Partager

in sit dolor ut luctus fringilla Praesent