Invité par France Televisions à faire un petit tour à Roland Garros, au delà du plaisir de voir quelques matches, j’ai pu visiter les installations techniques de France TV et découvrir les nouveautés technologiques présentées dans le RG Lab.
Tout d’abord, j’ai eu double chance. L’invitation et surtout choisir le bon jour à savoir mercredi seul jour sans pluie de la semaine. 😉 Sur le cours central Gaêl Monfils montrait à Ernests Gulbis qui était le boss.
Coté techno France Televisions à Roland Garros. C’est une énorme machine avec près de 250 personnes mobilisées. L’intégralité des matchs est également filmé et diffusé sur le web avec les datas fournies par IBM.
Au sein du RG Lab (accessible à tous, je vous invite à aller faire un tour). France Televisions présente donc les dernières innovations du groupe et de ses partenaires, en matière de haute définition ou de nouvelles connectivités.
Déjà vu à la conférence LeWeb 2012, le LIFI, Wifi par la lumière, est une techno vraiment bluffante. Il suffit de passer votre terminal équipé (un Ipas en l’occurence pour la démo) sous un flux de lumière et vous captez le wifi ! La technologie LIFI fonctionne avec de simples ampoules LED clignotant à la vitesse de la lumière. Ses concepteurs, une startup française, annoncent des débits de l’ordre du Gb/s et réfléchissent par exemple à transformer une lampe de chevet en point d’accès internet… Peugeot montrait sur le stand une démo de LIFI embarquée. Elle permet d’accéder à internet à travers des simples LED aux places arrières et proposant un flux d’infos à l’avant. De même que demain, il sera possible que le véhicule devant vous, en freinant par exemple, transmette aux véhicules derrière vous l’info permettant aux conducteurs d’anticiper.
Une norme de télévision interactive qui ajoute certains services (télévision de rattrapage, infos supplémentaires, TVaD…), indépendant des surcouches propriétaires des fournisseurs d’accès ou des constructeurs de télévision. Une fois connecté à internet avec la télécommande du téléviseur compatible HBBTV, vous pouvez jongler avec les services proposés sans passer par la télécommande de votre box. On parle également de deuxième écran TV mais là il est déjà dedans. 😉
Sinon il y avait aussi une télé 4K, ultra haute définition (4 fois les normes actuelles de la HD!), avec un écran genre 2 m de diagonale et une définition de 7680 pixelsx4320 pixels. Très très impressionnant en terme de qualité d’image. Les images captées à Roland Garros sont déjà à cette norme. Manque « juste » les TV et les réseaux pour les recevoir. Et j’oubliais une expérimentation de télé sociale avec un présentateur virtuel.
La plus part de ces innovations sont issues des travaux scientifiques de 4EVER. Le consortium industriel d’acteurs, dont France Télévisions est partie prenante, réunis au sein de Pôles de Compétitivité (promotion HEVC et Ultra HD).
France Televisions par cette démonstration reste bien le leader technologique dans le monde de la télé en France. Mon père, geek avant l’heure ayant fait toute sa carrière chez Phillips, aurait adoré. 😉