2 avril 2014
Twitter et le recrutement : nos usages chez Altaide

Comment utiliser Twitter pour le recrutement ? Quels enseignements en tirer ? Quels conseils pour un dirigeant qui n’utilise pas encore Twitter ? Tels étaient les thèmes de l’interview de Jacques Froissant réalisée par Béatrice Duboisset pour Tweetbosses.

 

 

Twitter outil d’informations et de compréhension d’un marché :
interview tweetbossesTwitter a, depuis longtemps, une vraie utilité car c’est un lieu où vous trouvez une mine d’informations et un super moyen de faire de la veille. Pour appréhender l’outil il faut prendre un peu de temps mais franchement quelques semaines d’observations, un peu de soutien et on trouve vite ses marques.
Avec Twitter, Jacques Froissant est informé en temps réel des postes à pourvoir dans les différentes entreprises; c’est pourquoi il est important de bien définir la communauté professionnelle que l’on suit.
Cette communauté est d’autant plus importante car c’est avec elle qu’on interagit peu à peu en lançant ou en relayant des informations avec un objectif : mettre en avant sa propre expertise et ainsi, on fidélise un lectorat avec lequel on partage les mêmes centres d’intérêt.
Non seulement les sujets abordés mais aussi la fréquence des publications et le nombre de followers sont des indicateurs à prendre en considération pour évaluer les comptes à suivre.
Twitter c’est pratique aussi pour organiser un déjeuner impromptu du style « qui est dans le coin ce midi ? ».

Twitter et le recrutement
Le web communautaire et particulièrement twitter a révolutionné le métier du recrutement en permettant de publier des offres et de déceler les meilleurs candidats à certains postes en offrant un spectre plus large.
Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de cibler une personne en particulier suivant ses compétences grâce aux moteurs de recherche intégrés aux réseaux professionnels et de faire appel à son réseau pour faire suivre une offre d’emploi sur Internet.
A partir du moment où vous commencez à avoir une communauté significative, vous pouvez tout à fait communiquer sur vos besoins en recrutement. Vous serez étonné des retours.
Dans un process de recrutement chez Altaïde, une offre d’emploi est diffusée sur tous les réseaux sociaux et Twitter est le 1er élément de relais et le plus réactif : en moyenne, une offre d’emploi est retweetée 40 à 50 fois donc on augmente énormément le potentiel de visibilité de l’offre.

Un DRH ou un dirigeant de cabinet de recrutement, se doit aujourd’hui, non seulement de comprendre ce qui se passe, mais aussi de suivre et d’anticiper les évolutions du marché dans lequel évolue son entreprise. Twitter permet d’être plus efficace dans les process de recrutement.
Aujourd’hui, Twitter fait partie de la panoplie du recruteur pour gérer sa marque employeur
et pour la recherche de cadres, c’est plus de 80% des recruteurs qui utilisent les réseaux sociaux sous une forme ou une autre.
Twitter a un vrai impact business dans son activité car cela lui permet de se faire connaître et côté clients qui recrutent et côté candidats qui cherchent un emploi.

Son message aux autres dirigeants
Quelque soit l’entreprise que l’on dirige le digital est présent dans les organisations et en tant que dirigeant il est important d’avoir une culture digitale de base des outils d’aujourd’hui.
Un dirigeant présent sur twitter permet vraiment d’humaniser la marque de son entreprise.
Il faut aussi apprendre à apprendre durant toute sa vie…