16 septembre 2013
Twitter et Altaide : bilan et bonnes pratiques appliquées aux RH, recrutement et à la communication d'un manager

Pour le site Tweetbosses, j’ai eu l’occasion de m’exprimer largement sur le bilan de 7 ans d’utilisation de Twitter pour le cabinet de recrutement Altaide (compte @Altaide ) et pour mon propre compte en tant que CEO (compte @Altaide_JF ).

Soumis aux pertinentes questions de Béatrice Duboisset (@DuboissetB ), nous abordons les sujets suivants :

  • Twitter pour quels usages ? : veille RH, curation d’informations, animation de communautés de candidats, de clients…
  • Twitter et le recrutement ? un vrai impact sur la diffusion d’offres d’emploi ?
  • Quelle ligne éditoriale adopter ? : rester centré sur son intérêt professionnel (éviter les live tweet hors sujet comme The Voice ou autre par ex), tout en délivrant de la proximité, comment sortir de sa ligne éditoriale…
  • 140 caractères : contraintes ou opportunités ?
  • Twitter un outil au service du Business ?
  • Conseil pour les dirigeants qui hésitent à tweeter ?

Je vous invite donc à découvrir le bilan de notre expérience Altaide dans la video ci-dessus.

TweetBosses c’est quoi ?

45% des sociétés du CAC 40 sont actives sur Twitter, alors qu’on y trouve 82% des sociétés américaines du Fortune 100 ; c’est en lisant cette étude faite en octobre 2012, en partenariat avec  Connect Lab, que Nicolas Bordas (@nicolasbordas) a eu l’idée de vouloir inciter plus de dirigeants français à utiliser Twitter. Avec Pierre-Philippe Cormeraie (@ppc) et Béatrice Duboisset (@DuboissetB), ils ont imaginé le concept TweetBosses, qui se propose de relayer les tweets les plus intéressants des patrons français ou étrangers, dans le but de changer cette tendance, l’absence de beaucoup d’entreprises et de leur patron devenait peu concevable. Cette démarche ayant pour but d’inciter et de donner des exemples aux autres dirigeants pour mieux comprendre comment utiliser Twitter. La timeline de TweetBosses est animée chaque jour par Béatrice Duboisset et Vesna Cosish.