LinkedIn a présenté lors de son Talent Connect à Londres le classement des 20 employeurs les plus attractifs parmi les 6 millions de membres en France. Seulement 50% des entreprises du classement France sont françaises alors que des groupes comme Renault, PSA ou les banques sont absents.
Le classement se base sur l’analyse des données de plus de 3 millions d’entreprises présentes sur LinkedIn, de même que sur celle des membres. L’analyse s’appuie par exemple sur des actions effectuées par les professionnels sur LinkedIn, telles que la consultation des profils des collaborateurs, la visite de pages Entreprise et les abonnements à leur page.
L’analyse de ce type de données pour la gestion de sa marque employeur peut être extrêmement intéressant pour mesurer l’efficacité de ses actions. Les DRH et recruteurs d’entreprise vont petit à petit sortir du flou artistique qui règne quand on leur demande la mesure du ROI de leurs dépenses en communication RH. En effet là, on est dans la mesure réelle et non pas dans les classements du type « Meilleur Employeur de… » où seuls concourent les entreprises s’inscrivant en payant à ce type de classement. Une entreprise comme Danone pou L’Oréal qui organise des jeux orientés étudiants peut avec Linkedin mesurer par exemple le nombre d’étudiants inscrits à leur page entreprise mais aussi le type d’études, la répartition géographique…
Les secteurs du luxe, des nouvelles technologies et des produits de grande consommation dominent la liste des 20 employeurs les plus attractifs en France. Ce classement est à rapprocher du Top 100 des entreprises les plus populaires à l’échelle internationale (où seuls 5 entreprises françaises figurent !) révélé par LinkedIn le 16 octobre dernier.
1. L’Oréal
2. Google
3. CHANEL
4. LVMH
5. Microsoft
6. EADS
7. Danone
8. Accenture
9. Sanofi
10. Deloitte
11. TOTAL
12. Canal+
13. Apple
14. HP
15. Nestlé S.A
16. IBM
17. Ubisoft
18. Procter & Gamble
19. Unilever
20. Accor
Xavier Oliel, Directeur Commercial Talent Solutions chez LinkedIn France, souligne : « Ce classement révèle le potentiel d’attractivité des employeurs français et européens. Il illustre également l’importance prise par la marque employeur aujourd’hui, pour les entreprises qui souhaitent attirer et fidéliser les talents ».
Retrouvez l’intégralité du classement France sur le blog Talent de LinkedIn : http://talent.linkedin.com/blog/index.php/2013/10/most-indemand-employers-by-country-revealed