15 avril 2018
Les 10 erreurs à ne pas commettre pour une bonne culture d’entreprise

Les 10 erreurs à ne pas commettre pour une bonne culture d’entreprise

Officevibe a résumé 10 situations à ne pas mettre en place pour garder la motivation des employés au plus haut et optimiser sa culture d’entreprise !

Que ce soit un égo surdimensionné, la malhonnêteté, ou le manque de récompenses les employés peuvent vite se sentir démotivés et perdre en productivité.

The 10 Company Culture KillersThis infographic was crafted with love by Officevibe, the software that shows you how to be a good leader by collecting feedback from employees.

 

Les 10 erreurs à ne pas commettre pour une bonne culture d’entreprise

  1. Etre trop centré sur soi même. Parler exclusivement de soi ou se penser meilleur a pour effet de créer des tensions. Demander l’avis des autres permet de créer un véritable esprit d’équipe durable et de la reconnaissance.
  2. L’utilisation du micro-management est un facteur de stress pour les employés. Ils peuvent vite se sentir dévalorisés et jugés. Ils assimileront le micro-management comme de l’espionnage et un manque de confiance.
  3. Ne pas tenir ses promesses n’aura pour seul effet que de provoquer la colère et de faire fuir ses employés. Rien de pire que d’engager une personne en lui promettant des missions intéressantes et de ne pas les lui donner. Cela se solde souvent par une perte de temps pour les deux cotés.
  4. Utiliser des procédures trop longues de bureaucratie. Les employés auront l’impression de ne pas avancer et de perdre leur temps. Ils se sentiront rabaissés par rapport à leur niveau de compétences.
  5. Tout simplement, laisser ses employés démotivés. Il peut arriver que certains employés traversent des périodes moins intéressantes ou stressantes dans leur travail. Ne pas les soutenir et ne pas les prendre en considération risque de transmettre leur démotivation au reste de l’équipe.
  6. Faire des reproche à un employé devant le reste de l’équipe est une très mauvaise idée ! Les reproches devraient toujours se faire en privé pour ne pas que l’employé concerné ne se sente inférieur ou honteux. A l’inverse les félicitations peuvent se faire en public pour encourager tout le monde à se déplacer.
  7. Mentir et cacher des informations aux employés ne fera que les rendre inquiets et distants. Pour que tout le monde se batte pour le même but à atteindre il faut que les informations, bonnes comme mauvaises, circulent.
  8. Ne pas faire preuve de transparence réduit la productivité des employés qui ne connaissent pas les résultats de leur travail ou qui peuvent ne pas forcément comprendre les décisions prises par l’entreprise.
  9. Menacer les employés sur la stabilité de leur poste ne les motivera pas à atteindre les objectifs et augmentera le facteur stress. Ils pourront perdre leur confiance en eux. Se battre pour garder leur travail est bien plus négatif que de se battre pour réussir à atteindre des objectifs.
  10. Ne jamais offrir de récompenses aura l’effet d’un manque de reconnaissance. Demander des retours ou les avis de l’équipe est déjà un bon début pour augmenter la reconnaissance et la motivation des employés qui se sentiront écoutés et pris en considération.

Partager

suscipit neque. dolor eget in diam mattis felis dolor. justo Lorem