5 mars 2012
Timeline Facebook et changements pour une marque employeur

Facebook vient d’annoncer la nouvelle Timeline pour les marques. Construite comme les nouvelles Timeline personelle elles offrent des possibilités intéressantes pour la gestion de sa marque employeur. En construisant la Timeline Facebook Altaide nous avons ainsi exploité ces nouvelles fonctionnalités :

  • remonter le temps : c’est la grande nouveauté qui nous a permis de rebâtir l’histoire d’Altaïde à partir d’événements clés depuis la création en 2000. Accessible depuis la colonne de droite, je vous invite à découvrir aussi un peu l’histoire du web français à travers quelques photos. Une marque employeur pourra retracer ainsi l’historique de la société.
  • mettre en avant une note : très pratique pour mettre en lumière un article ou une offre d’emploi comme sur l’exemple Altaide.
  • choisir les événements marquants : en utilisant le bouton de publication « Moments clés », le même qui sert à publier dans le passé, vous choisissez de mettre en avant un événement particulier qui apparaitra de manière préférentielle à ceux qui remontent la Timeline au delà de quelques jours.
  • gérer l’ordre des onglets : pour les marques employeurs qui avaient de nombreux onglets c’est un vrai handicap car n’apparaissent que 4 onglets, il faut cliquer pour voir les autres. Il faut donc bien choisir les onglets mis en avant (Photos, Jobs, Twitter, et Mentions J’aime dans le cas Altaide). pour une marque qui a développé sa propre application (jeux, événements, page emploi), il sera indispensable de concevoir une image d’onglet attrayante pour inciter à la découvrir, et cela dans un tout petit format.
  • disparition de la landing page : vrai handicap pour les marques qui par la landing page pouvaient inciter beaucoup plus les visiteurs à suivre leur page. Il faudra sans doute passer plus par la pub (Facebook Adds) pour attirer les visiteurs.
  • contrôler les échanges avec les fans : le nouveau système de commentaires permet une modération de ceux-ci avant publication et permet également les messages privés à la marque (comme les messages persos). Nul doute que cela va rassurer bien des DRH craintifs de s’exposer sur Facebook !

En conclusion, je trouve que cela va plutôt dans le bon sens et permettra une gestion plus professionnelle de ses pages. Avec même un point positif pour les « petits » budgets RH car le look global des pages sera assez similaires au premier coup d’oeil, d’où moins de « discrimination » par l’argent. 😉

 

A consulter absolument également l’excellent Slideshare de Jean-noël Chaintreuil et Emmanuel Vivier :