22 novembre 2021
Startup de cybersécurité : état des lieux 2021

 

En 2020, le volume de cyberattaques majeures à l’encontre de secteurs sensibles a quadruplé en Europe ! 43% des PME ont constaté un incident de cybersécurité en 2020.

Ordinateurs, téléphones mobiles, tablettes… font partie de notre quotidien. C’est une opportunité pour les cybercriminels de développer leurs attaques et pour de nouvelles startups d’investir ce marché.

 

Même si la crise sanitaire a affecté la croissance de certaines startups de la cybersécurité, d’autres ont connu une belle accélération puisque 10 d’entre elles rejoignent même la catégorie scale-up. Chez Altaïde, pendant la phase dure du Covid, nous avons d’ailleurs vu évoluer fortement la demande de postes autour des sujets cybersécurité. Et ce, aussi bien pour des startups (comme Nanocorp, un futur grand du sujet) ou des entreprises impliquées dans la santé, la pharma ou la finance.

Le radar des startups Cybersécurité de Bpifrance associé à Le Hub  et Wavestone, présenté à Viva Technology 2021, nous révèle que l’écosystème des startups françaises de cybersécurité se porte plutôt bien avec 150 startups, 100 millions d’euros de fonds levés et 13 scale-ups .

 

radar startup cybersécurité

Etat des lieux :

Avec 150 startups dont 19 startups créées depuis janvier, l’écosystème est stable mais dynamique

Plus de 100 M€ de levées de fonds, c’est un montant qui reste stable lui aussi ( citons pour exemple HarfangLab et CrowSec qui ont levé respectivement 5 et 4 millions d’euros)

levée de fonds cybersécurité

Montée en maturité du secteur :

Malgré la crise qui a fortement ralenti l’activité économique, le secteur de la cybersécurité a connu de belles opportunités.

Ceci notamment grâce au télétravail, avec des demandes de clients sur les sujets d’anticipation de la menace ou de réponse à incident.

Le radar révèle, de plus, une augmentation de 26% des équipes de taille moyenne.

7 startup ont déjà franchi le cap des 35 employés et rejoignent ainsi la catégorie scale-up.

Ces structures pourraient bientôt rejoindre le Next120 et se transformer en licornes.

 

Vers plus d’innovation :

Les initiatives de l’Etat devraient propulser l’écosystème de la cybersécurité sur le devant de la scène, notamment grâce au Plan France Relance et au Programme d’investissement d’avenir d’1 milliard d’euros investi dans le secteur.

L’objectif à l’horizon 2025, étant de faire rayonner l’excellence scientifique, technique et industrielle française.

Plusieurs pépites nationales ont été rachetées (Sqreen, Alsid) par des groupes américains en 2021.

Ce radar montre que les startup de cybersécurité doivent surtout se montrer plus innovantes afin de se démarquer, et d’inciter les investisseurs français encore trop frileux aujourd’hui.

Cela peut passer par un rapprochement avec les écosystèmes de recherche et les grandes entreprises par le biais du campus cyber ( Lieu totem de la cybersécurité qui rassemblera les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine )

 

Pour télécharger le radar complet :

https://www.wavestone.com/fr/insight/radar-startups-cybersecurite-2021/

 

Consultez aussi nos autres articles.

Abonnez vous également à notre page Altaïde.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *