10 juin 2013
Simplon.co une "fabrique" de développeurs web sociale et solidaire

La France souffre d’un grave déficit de développeurs (environ 50000 manquants à ce jour) alors que les besoins sont grandissants. Après l’initiative de Xavier Niel avec l’école 42 ou celles des écoles SupInternet et #SupdeWeb, voici celle de Simplon.co, « fabrique de développeurs » d’applications web/mobile et d’entrepreneurs sociaux du numérique.

Simplon.co propose à l’image des bootcamps américains une formation « intensive et immersive ». Autre particularité, elle s’adresse prioritairement aux débutants en informatique et aux personnes sous représentées dans le domaine du développement web et de l’entreprenariat…  A savoir des femmes, des jeunes issus de quartiers populaires, des personnes socialement et financièrement désavantagées. Le lieu choisi à Montreuil sera à l’image du style de la formation (pour avoir une idée, c’est le lieu du tournage de la chocolaterie des Emotifs Anonymes avec Poelvorde et Carré). Avec des promos de 24 étudiants, les « coachs » (et non professeurs) seront très proches des étudiants.

 

 

L’équipe compte 4 personnes ayant déjà travaillé sur d’autres projets ensemble dont l’agence de communication Limite spécialisée sur les ONG et associations : Erwan Kezzar, Victor Defontaine, Andrei Vladescu-Olt et Frédéric Bardeau.

Les qualités recherchées pour intégrer cette formation sont la motivation bien sûr, mais aussi la curiosité et la ténacité. La base de talents d’un entrepreneur qui saura ensuite continuer à apprendre par lui-même. Autant de talents qui sont indispensables pour entreprendre dans le web et apprendre le développement.

 

Simplon.co proposera également des services d’incubation, de formation, de rencontres, d’interventions pour des porteurs de projets éducation et Economie Sociale et Solidaire, pas nécessairement issus de milieu défavorisé. L’Equipe souhaite également une ouverture sur un impact sociétal beaucoup plus large avec une pression économique moins énergivore. La vocation c’est aussi de donner les moyens à des jeunes de se lancer dans la création d’entreprises en étant coaché et incubé par Simplon.co.

 

Le premier “Techno Summer Camp” démarre cet été avec au programme à partir du 21 juin :

  • des journées portes ouvertes les, 21, 26, juin, 2 et 9 juillet de 9h à 20h (inscription obligatoire)
  • et tout l’été sont organisées des visites spécifiques sur place pour vous et votre organisation, et des formations individuelles (éligibles au DIF) et collectives (inter/intra) sur les thèmes suivants :
  • initiation à la programmation avec Ruby, et Ruby on Rails : Le code et la compréhension des enjeux techniques ouvrent rapidement des possibilités puissantes, même aux débutants. Familiarisez vous avec eux, construisez en quelques jours des applications qui marchent, et apprenez à apprendre de manière autonome !
  • découverte Arduino/Raspberry Pi/Jerry : Toute une nouvelle génération d’appareils nus, programmables et customisables, qui démocratisent des potentiels jusqu’ici réservés aux laboratoires et aux industries.
  • méthode Lean startup : Comment concevoir, construire et pérenniser un projet web en réduisant les coûts, les risques, mais aussi en optimisant les résultats.
  • initiation à Github le “Wikipédia du code et des projets” : Une nouvelle façon d’organiser la collaboration, plus révolutionnaire encore que les documents partagés en temps réel.

 

Pour vous inscrire c’est ici.

 

Ils soutiennent Simplon.co (à confirmer/valider) : Ville de Montreuil, Est Ensemble, Les Entretiens de l’Excellence et le Club XXIème siècle, Région Ile de France, la Fonderie, Intel Software, Norsys et le Réseau Etincelle, CJD 93, Phare Comptoir du recrutement et de l’entrepreneuriat 93, Faber Novel et Cap Digital.

 

Altaide, de par notre vocation de soutien à l’écosystème digital et notre activité soutenue de recrutement de développeurs web, soutiens bien entendu l’initiative et y sera intervenant.