7 décembre 2016
Les RH en 2025 ? Décryptage, évolution et perspectives !

 

Les RH en 2025 ? Décryptage, évolution et perspective ! Nouvelles stratégies ? Nouveaux défis à relever ? Les RH sont en constante évolution et doivent s’adapter aux nouveaux talents de demain. Education First a édité une infographie et une étude pour nous expliquer les changements à venir… C’est parti !

 

talent-crunch

 

Le contexte actuel

Aujourd’hui les entreprises doivent faire face à la baisse de consommation des ménages. A cela s’ajoute la concurrence internationale de plus en plus forte. A l’avenir, la situation devrait rester stable. Cependant, ces phénomènes ont un impact sur les talents et les entreprises : la forte concurrence les pousse toujours plus à l’innovation. Le contexte économique tendu influe aussi sur les conditions de travail : 38% des personnes interrogées se sentent stressées à cause du contexte. Attention au burnout !

 

evolution-rh-en-2025

 

L’adaptation des RH

Selon Education First, quatre domaines sont à améliorer :

  • L’engagement et la motivation des collaborateurs : une équipe motivée sera synonyme de performance. En temps de crise, les équipes doivent rester motivées pour atteindre des objectifs plus durs et plus complexes.

 

  • Les compétences en leadership : quand la situation n’est pas idéale, un bon manager doit savoir souder et motiver son équipe. Le fait d’avoir un bon leader aura un impact bénéfique sur l’ensemble des collaborateurs. Les nouveaux leaders doivent maintenant faire face à l’internationalisation des équipes.

 

  • La créativité des collaborateurs : l’innovation c’est la clé ! Avec la baisse de consommation des ménages, les entreprises doivent se montrer toujours plus innovantes pour attirer de nouveaux clients. Une équipe en bonne santé et motivée se traduira souvent par des idées menant au succès.

 

  • La flexibilité des équipes : à cause de la situation instable, les entreprises ont besoin de pouvoir compter sur une équipe polyvalente et prête à changer de cap à tout moment. C’est pourquoi les entreprises demandent de plus en plus à leurs employés de savoir parler plusieurs langues et de surtout maitriser l’anglais.

 

discussion-rh

 

Attirer les nouveaux talents

Pour attirer des talents, les entreprises proposent de plus en plus une flexibilité du poste et des horaires de travail, une internationalisation, un développement personnel… Une marque employeur forte, connue et différente des autres entreprises attire et fidélise les talents internationaux très recherchés. La génération Y privilégient également des horaires plus flexibles de travail ce qui pousse les entreprises à devoir s’adapter pour attirer de nouveaux profils. Les entreprises valorisent aussi les formations en interne pour permettre aux employés de monter en compétences.

 

mac-rh