21 avril 2023
Retraite, Seniors et Emploi : ​ à la recherche du bon tempo

 

Alors que l’âge légal de départ à la retraite a été repoussé à 64 ans, un autre sujet reste épineux : l’emploi des seniors.

 

L’ IFOP vient de mener une enquête pour Freelance.com auprès d’un échantillon de 1000 salariés de 50 ans et plus, travaillant dans des structures de 150 salariés et plus (secteur privé ou public), représentatif de cette population.

Alors que la création d’un Index sénior vient d’être retoqué par le Conseil Constitutionnel, la France se place en dessous de la moyenne européenne pour le taux d’emploi des 60-64 ans. 

Seul un tiers est en emploi. 

 

L’enquête nous révèle pourtant que les seniors français aspirent à continuer de travailler après leur retraite, sous certaines conditions. 

Les travailleurs âgés de 55 ans en moyenne, aspirent à prendre leur retraite à environ 61 ans et demi. Ceux de plus de 60 ans ont plutôt tendance à craindre le départ à la retraite et envisagent de partir à la retraite à 63,7 ans en moyenne.

58% des seniors ont l’envie de poursuivre une activité rémunérée en complément de leur retraite mais sous certaines conditions et quatre salariés de 50 ans et plus sur dix (41%) appréhendent ce départ en retraite.

séniors emploi 1

 

Quelques enseignements issus de l’enquête sur les points négatifs du rapport de ces salariés seniors au travail :

  • 54% estiment que leur travail n’est pas reconnu à sa juste valeur.
  • 53% ont récemment vécu une discrimination au travail en raison de leur âge.
  • 61% ne se sentent pas accompagnés dans la gestion de leur parcours professionnel et moins du tiers estiment que leur entreprise a mis en place chacun des différents dispositifs existant pour accompagner les fins de carrière.
  • 64% estiment ne pas avoir de possibilités d’évolution professionnelle.
  • 65% n’ont pas envie de continuer à exercer une activité rémunérée de complément chez leur employeur actuel, une fois à la retraite.

senior emploi 2

Quelques enseignements issus de l’enquête sur les points positifs du rapport de ces salariés seniors au travail :

  • 84% ne craignent pas de perdre leur emploi (et parmi eux, 40% « pas du tout »).
  • 74% sont fiers de travailler pour leur entreprise.
  • 52% souhaiteraient élargir le champ d’intervention au sein de leur emploi actuel, en exerçant d’autres missions ou en intervenant sur des projets transversaux.
  • 70% pourraient envisager d’exercer une activité rémunérée de complément une fois à la retraite grâce à différents aménagements de travail.
  • 69% aimeraient avoir la possibilité de faciliter l’intégration de plus jeunes salariés au sein de leur emploi actuel.

Alors rester en poste, oui, mais sous certaines conditions !

L’attachement des seniors au travail reste très fort : la majorité d’entre eux aimeraient poursuivre une activité rémunérée une fois à la retraite.

Les seniors aspirent à plus d’autonomie, plus de liberté.

Ils sont prêts à se diriger pour cela vers le statut de freelance ou le portage salarial qui offrent de nouveaux modèles de collaboration entre les entreprises et les seniors.

Ils souhaitent avoir la possibilité de choisir leurs missions.

De ne pas travailler à temps plein.

De pouvoir aménager leurs horaires de travail.

 

Les seniors ont encore beaucoup à offrir sur le marché du travail :

Pour conserver ou intégrer les salariés seniors, les entreprises doivent être plus attentives à leurs besoins spécifiques en matière de gestion de carrière et de fin de carrière.

Les employeurs ont un énorme travail à faire sur eux-mêmes et leurs équipes pour intégrer les séniors au monde du travail.

 

 

Notre article vous a plu ? N’oubliez donc pas de nous suivre sur notre page LinkedIn pour plus d’actualités !

Consultez aussi nos autres articles.

Abonnez vous également à notre page Altaïde.

Partager

Les commentaires sont fermés.