7 janvier 2020
Recrutement : Vive la guérilla attitude ou comment éviter les erreurs !

En recrutement pour avoir la guérilla attitude, voici les quatre erreurs les plus courantes dans la recherche d’emploi et comment les éviter !

La guérilla attitude recrutement

Dans un premier temps, avez-vous pensé à bien définir un plan de recherche d’emploi ? Celui-ci vous permettra de ne pas buter sur des petits détails qui pourraient vous freiner dans votre recherche.

Partir dans tous les sens, regarder des jobs très différents, papillonner d’un outil à l’autre, ne pas avoir de stratégie réseau…  En clair ne pas structurer sa recherche, est le meilleur moyen de ne pas avancer.

Alors structurez-vous pour avoir l’esprit clair, adoptez la guérilla attitude !

Voici nos 4 recommandations pour vous éviter erreurs, perte de temps et d’énergie dans votre recherche :

  • Erreur n°1 : objectifs imprécis

Commencez par faire votre auto-évaluation. Vous pouvez également demander pour cela de l’aide autour de vous au auprès d’un conseiller pour l’emploi. Aidez vous aussi des tests de personnalité ou d’analyse des softskills comme Talentoday par exemple.

De même, vous devez être capable de répondre à ces questions :

  • Quelles sont les compétences que vous désirez utiliser le plus ?
  • Où voulez-vous travailler ?
  • Que pouvez-vous apporter à un employeur ?
  • Erreur n°2 : la procrastination

Nous sommes tous effrayés par la perspective de l’échec, mais plus vite vous aurez structuré et organisé votre recherche, plus vite vous serez prêt à vous engager sur le chemin de l’emploi. Concentrez vous pour définir rapidement vos objectifs (point 1), ensuite CV , profil et lettre de motivation viendront plus facilement. Une recherche d’emploi c’est un vrai travail, pas une activité en dilettante !

Le mot d’ordre c’est maintenant 😉

  • Erreur n°3 : une trop grande dépendance aux autres

Vous êtes irremplaçable dans votre recherche d’emploi ! Ne vous appuyez pas uniquement sur les CVThèques des sites emploi, Linkedin ou les cabinets de recrutement pour les laisser faire le travail à votre place.

Impliquez-vous à fond en utilisant différentes tactiques : l’exploitation de votre réseau, du marketing ciblé, les sites d’offres d’emploi, les réseaux sociaux…

  • Erreur n°4 : manque de préparation

Adoptez le point de vue du recruteur et préparez soigneusement votre entretien. Ainsi seulement 20% des candidats ayant décroché un entretien sont vraiment préparé ! Informez-vous avant sur l’entreprise, ses dirigeants, son secteur d’activité. Google et Linkedin sont vos meilleurs amis pour cela.

Enfin autre point : Entraînez-vous à répondre à des questions classiques du type : « Pourquoi devrions-nous vous recruter ? » “Vos qualités et défauts ? ” ” Quel est votre plus beau succès ?”.

 

Alors, en conclusion, un seul mode d’ordre :  ne cédez plus à la procrastination !

Retrouvez le livre Guerilla Marketing pour trouver un emploi” ici .

Recrutement Guerilla Marketing pour trouver un emploi

Guerilla Marketing pour trouver un emploi

Lire aussi les autres articles de notre rubrique “Conseils aux candidats

 

Partager

ut luctus consequat. porta. ipsum libero Praesent dolor. id, mattis Lorem ut