7 mars 2012
Recrutement sur les réseaux sociaux en 2012 : Etude Viadeo (Infographie)

Basée sur une étude réalisée par Viadeo en décembre dernier auprès de 160 professionnels des ressources humaines, cette infographie s’intéresse aux perspectives 2012 pour le recrutement sur les réseaux sociaux professionnels.

Ainsi, elle fait notamment ressortir deux principaux challenges pour les recruteurs : les difficultés pour trouver les compétences requises (50,6% des réponses) et les restrictions budgétaires (19,4%). Des challenges face auxquels les réseaux sociaux professionnels semblent les mieux armés pour les professionnels interrogés, tant en terme d’efficacité (56,3%) que de rentabilité (72%). Quant aux profils qui semblent le mieux tirer leur épingle du jeu dans les processus de recrutement sur les réseaux sociaux professionnels, il s’agirait des cadres (72,5%), mais aussi des jeunes diplômés (64,4%).

L’étude semble confirmer de plus en plus une tendance du développement du recrutement cadres et jeunes diplômés par les réseaux sociaux au détriment des jobboards classiques qui restent toutefois complémentaires sur les autres niveaux de postes.

Autre tendance confirmée l’utilisation régulière des réseaux sociaux par plus d’un recruteur sur 2 (dans la lignée des dernières études RegionsJob et Expectra).