Réalisée auprès des responsables formation, managers et apprenants, cette étude Workplace Learning Report nous permet de comprendre l’importance et l’évolution du secteur de la formation professionnelle en Europe et dans le monde.
Bonne nouvelle pour cette année puisque près d’un tiers des budgets consacrés à la formation devrait être en augmentation en 2020.
Les professionnels du secteur s’attendent par ailleurs à une évolution constante de ces budgets d’année en année.
57% des professionnels du secteur prévoient d’investir dans des programmes de formation en ligne ou « digital learning ».
Notons toutefois que même si pour 85% des dirigeants d’entreprise les programmes de formation sont nécessaires, seuls 25% d’entre eux souhaitent les promouvoir.
Enfin, on peut noter que les dirigeants d’entreprise consacrent en moyenne 20% de plus de leur temps en formation que la moyenne des salariés.
Pour les professionnels du secteur, mesurer l’impact de ces formations en ligne est la priorité en 2020.
Il existe de nombreuses façons de mesurer et comprendre l’impact des formations en ligne. Des données quantitatives : nombres de cours, nombres de participants et des données qualitatives, exprimées par les retours des participants quant à leur niveau de satisfaction.
Étonnamment, près d’un quart des professionnels de digital learning à l’échelle mondiale, ne mesure toujours pas l’engagement des apprenants.
De véritables métriques restent à mettre en place afin de mieux cerner les attentes des salariés en termes de formation digitale :
Sont-ils allés au bout du cours ?
Ces temps de formation digitale ont-ils été profitable pour améliorer leur emploi actuel ou pour faire progresser leur carrière ?
Les employés, pour se former, ont besoin du soutien de leur manager.
C’est pourquoi il est important de définir des tactiques d’engagement pour ces derniers.
Ainsi, 48% des employés consacreraient plus de temps à la formation si des cours leur étaient recommandés par les instances dirigeantes.
Quand les managers recommandent la formation digitale au sein de leur entreprise, ils le font à 54% dans une optique de développement de carrière ou à 32% dans l’idée d’améliorer un post actuel.
Le rapport de LinkedIn learning met en avant la place croissante du digital dans l’univers de la formation professionnelle.
Les formateurs vont en 2020 se focaliser sur le renforcement des compétences interpersonnelles, les soft skills. En effet, les compétences techniques, les hard skills, évoluent rapidement et bénéficient déjà de modules de formation.
Les soft skills comme le leadership, le management ou la créativité, sont de plus en plus recherchés par les recruteurs.
Retrouvez l’intégralité du rapport ici :
https://learning.linkedin.com/resources/workplace-learning-report