12 mars 2015
Entretien vidéo de recrutement: 3 raisons d'utiliser Skype, GTalk, Facetime …

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser Facetime, Skype ou bien Gtalk comme outils de communication quotidien. Depuis 10 ans, Altaïde, Cabinet de Recrutement et de Conseil en RH 2.0 a bien compris comment ces outils pouvaient faciliter la gestion des Ressources Humaines. Ainsi, depuis sa création Altaïde met à disposition de ses candidats la possibilité de réaliser les entretiens de recrutement à distance, via Skype ou bien Gtalk. Pratique, autant pour le candidat, qui peut préparer et appréhender son environnement que pour l’entreprise.

Pourquoi utiliser Skype, GTalk ou autres logiciels de visioconférence ?

1 – Presque tout le monde y est:

Aujourd’hui, nous sommes 350 millions sur Google+, soit autant d’users potentiels pour Google Hangouts. Bientôt nous serons plus de 400 millions a utiliser Google+ comme adresse mail. Google et Skype l’ont bien compris et c’est pour cela qu’ils développent sans cesse des moyens et des supports de télécommunication pour proposer un service optimal.

2 –  Facilité d’usage:

Tout le monde a déjà connu un couac lors d’une visio avec un ami, de la famille ou autre. Aujourd’hui, les informaticiens sont capables d’apporter une solution simple et rapide à mettre en place grâce à des explications facilement accessibles.

 

De plus, l’utilisation régulière de Skype et de Google facilite la prise en main des candidats, ils n’ont pas à se préoccuper de découvrir un autre outils aussi simple soit-il.

3 – La possibilité d’enregistrer votre visioconférence:

Il est vrai que l’enregistrement peut être un argument en plus pour les services de recrutement. Cependant, la loi exige de prévenir les candidats à l’avance et d’obtenir un accord, écrit de préférence. De plus, aucun fichier et données personnelles ne peuvent être sauvegardés et stockés pendant plus d’un an.

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) affirme que l’enregistrement des conversations téléphoniques ne peut être réalisé qu’en cas de nécessité reconnue. 

 

Certaines plateformes comme EasyRecrue, ont élaboré un outils spécialement dédié à l’utilisation de la visioconférence pour le monde professionnel. Ainsi, EasyRecrue, spécialiste de l’entretien vidéo est déclaré auprès de la CNIL. L’interface d’entretien vidéo live, sécurisée et accessible sans installation, permettra de planifier un rendez-vous avec le candidat, de réaliser quelques tests techniques en amont de l’entretien et d’être accompagné par une équipe support le cas échéant. L’entretien vidéo enregistré sur l’interface du recruteur pourra être évalué, partagé ou visionné avec les collaborateurs permettant un suivi précis de chaque candidature.

 

Cisco-TelePresence-EX-Series60