2 avril 2014
Quand le Recrutement 2.0 fait dans la Data : Libération 2/3/14

Quand le Recrutement 2.0 fait dans la Data : Libération 2/3/14

Réseaux sociaux, activité sur le Web… Nos cyber-comportements sont autant d’éléments scrutés par les recruteurs. De quoi laisser craindre que l’algorithme ne prenne le pas sur le travail des DRH ?

Extraits de l’article de Libération du 2/3/14 :

Recrutement social, data RH, cyberrecrutement… Si la recherche de jobs et de collaborateurs se fait encore très majoritairement de manière traditionnelle sur les sites d’emploi et par l’examen de candidatures spontanées, les réseaux sociaux professionnels sont devenus une vitrine incontournable pour les candidats et les responsables de ressources humaines (RH).

Huit millions de Français sont inscrits sur le site Viadeo (plutôt des cadres moyens et des agents de maîtrise), créé en France en 2004, et sept millions sur Linkedin (majoritairement des cadres supérieurs et des dirigeants), qui a vu le jour en 2003 à Mountain View, en Californie.

Pour Jacques Froissant, directeur général du cabinet de recrutement Altaïde, «il est désormais impensable de chercher un emploi sans établir une stratégie multicanal. Le premier réflexe d’un recruteur est d’effectuer des recherches sémantiques par mots-clés et de googliser les postulants».

…/…

Etre un leader d’opinion sur les sites de microblogging peut jouer en notre faveur, ou pas. «Un twittos écologiste virulent a peu de chances d’être embauché chez Areva», note Jacques Froissant.

…/…

Article complet de Lucile Morin sur Libération ici.

recrutement le 2 0 fait data