23 janvier 2017
Qapa lève 11 millions d’euros pour lutter contre le chômage

Qapa, le site d’emploi de tous les Français, annonce aujourd’hui une levée de fonds de 11 millions d’euros auprès d’Index Ventures (le fond le plus en vue en Europe) et de ses investisseurs historiques Partech Ventures et 360 Capital Partners. Avec cette levée de fonds, l’objectif de Qapa.fr est très ambitieux : pourvoir plus d’un million de contrats de travail en France d’ici 2020.

qapa page

Cette levée est un événement majeur dans l’emploi

C’est la plus grosse levée de fonds jamais réalisée par une startup emploi (Talensoft et JobPartners ont eux aussi ces dernières années fait des levées du même ordre mais c’est du SIRH). Depuis 10 ans dans le secteur de l’emploi, seuls EasyRecrue, Clustree, Wizbii et Qapa ont passé des caps significatifs en termes de développement business et levées. Ce marché qui voit de nombreuses startups se lancer avec souvent de bonnes idées, reste un marché difficile pour passer à la phase industrielle. Entre la bonne idée et le développement réel d’un business massif, il y a un monde. Rien n’est encore gagné pour Qapa, mais cette levée va lui donner beaucoup de moyens pour réussir.

Une levée de ce niveau est exceptionnelle et dans la lignée des grosses levées des belles startups françaises comme Blablacar, Ouicar, Teads,… Le faire avec Index Ventures qui a un très beau « tableau de chasse » (entre autres Skype, Criteo, Deliveroo, DropBox, Slack), 360 Capital Partners et Partech ventures, c’est juste avoir les plus beaux fonds européens en soutien !

Le marché de l’interim axe majeur de développement

En plus de son modèle de jobboard basé sur le matching et sur une expérience candidats facilitée, Qapa.fr a lancé en 2016 le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

Aujourd’hui 92% des contrats d’embauche en France sont des contrats courts, CDD ou intérim (source DARES). Les entreprises recherchent la flexibilité et les compétences au bon moment. Qapa.fr va donc accompagner les Français tout au long de leur vie professionnelle et de les aider à trouver de nouvelles opportunités durant leur carrière.

IMG_5882« Lancé en juin 2011 avec une première levée de 1,7 million d’euros, Qapa.fr a su s’imposer comme le leader des sites d’emploi en France, grâce à son algorithme de matching et la volonté de ses équipes de faciliter la vie des candidats, en particulier des moins qualifiés, et des recruteurs dans leurs recherches. Depuis 2011, 200 000 Français ont trouvé un travail grâce à Qapa.fr. Cette levée de fonds va nous permettre de prendre rapidement une forte position dans l’intérim en France. » Stéphanie Delestre, PDG et co-fondatrice de Qapa.fr avec Olivier Zier.

Dominique Vidal, Index Ventures :  » Je suis ravi d’accompagner Qapa.fr et de lui donner les moyens de se développer très rapidement. Notre décision d’investissement est fondée à la fois sur le modèle innovant de Qapa.fr mais également sur l’équipe qui réunit une combinaison de talents exceptionnels. Cette levée de fond va permettre à Qapa.fr de réaliser son ambition et d’avoir un impact massif sur le marché de l’emploi, en particulier pour les jeunes peu qualifiés. « 

Une vocation : accompagner tous les français en particulier les moins qualifiés

Qapa.fr est né sur des convictions fortes : le marché de l’emploi manque de fluidité, l’offre a du mal à rencontrer la demande (800000 postes non pourvus chaque année !), et les candidats en majorité ne gèrent pas bien leurs recherches.

qapa-data

Avec plus de 4,5 millions de membres en France (dont 365.000 dans l’hôtellerie-restauration, 620.000 dans le commerce, 245.000 dans l’accueil-secrétariat, 630.000 dans l’industrie), Qapa.fr accompagne tous les Français dans leur recherche d’emploi, et dispose de 450.000 offres cadres et non cadres.

Le service est ultra-simple et rapide. Pas besoin de CV ni de lettre de motivation, Qapa.fr propose aux candidats les offres qui leur correspondent et aux recruteurs les bons profils grâce à une technologie de matching basée sur les compétences uniques et en temps réel.

La philosophie de Qapa.fr repose sur quatre piliers :

  1. La Transparence : L’accès des entreprises aux 4,5 millions de CV et la mise en relation entre les candidats et les recruteurs sont gratuits. Le modèle économique de Qapa.fr s’applique uniquement pour les recrutements des intérimaires avec une commission deux fois moins chère que les agences d’Intérim traditionnelles.
  1. La Simplicité : Qapa.fr a dématérialisé tous les documents administratifs liés au recrutement : contrats de travail, déclarations d’embauche, feuilles de temps, fiches de paie, factures. Aujourd’hui grâce à Qapa.fr il est possible de trouver un emploi et signer le contrat de travail en 3 clics y compris sur son mobile.
  1. La Disponibilité : Qapa.fr répond aux demandes des entreprises et des candidats 7 jours sur 7.
  1. La Confiance : Chaque candidat est pré-qualifié par les équipes de Qapa.fr et les références de ses précédents emplois sont également vérifiées.

Jacques Froissant CEO Altaïde, membre de l’Advisory Board

« A force de croiser Stéphanie Delestre et Olivier Zier, pour échanger sur le recrutement et ses évolutions, ils m’ont proposé de rejoindre leur advisory board. Pour la petite histoire, l’élément déclencheur a été un débat animé sur BFM TV, où nous avions prolongé très tard la discussion après l’émission. Stéphanie a une énergie incroyable (que tente de canaliser Olivier régulièrement 😉 ) pour mener un projet qui a beaucoup de sens : lutter contre le chômage par la technologie et l’agilité en bousculant les codes. Je suis particulièrement fier de pouvoir accompagner l’exceptionnelle équipe Qapa.»

Qapa recrute pour renforcer son équipe

Une levée de fonds c’est l’occasion de renforcer son équipe pour accélérer. Qapa ne déroge pas à la règle. Bien sûr, Altaïde est dans le coup pour aider. 😉

Voici quelques-uns des postes qui sont ouvert ou vont s’ouvrir :

  • Product Owner en charge du Marketing Produit H/F
  • Responsable Marketing Communication H/F
  • Responsable Marketing Opérationnel BtoB orienté Social Selling H/F
  • Juriste spécialiste de l’Interim H/F
  • Sales grands comptes Interim H/F
  • Responsable Recrutement et RH H/F

Envie de rejoindre l’aventure Qapa ? N’hésitez pas à me contacter !