7 novembre 2012
Premières pub TV de Viadeo : un renouveau pour le site ?

Malin, réactif il est forcément sur Viadeo !

 

C’est le slogan des premières pub TV de Viadeo.  Je les trouve pas très informatives sur la valeur ajoutée des réseaux sociaux, et pas très valorisantes pour les cadres susceptibles de rejoindre le site. Vous vous ferez votre opinion. Au-delà du message que l’on aime ou pas, l’événement est cet investissement TV pour toucher le grand public. A ma connaissance même Linkedin aux US n’a jamais fait de publicité TV ou radio, Viadeo franchit ici un pas majeur en sortant du web pour communiquer. La démarche est donc nouvelle et il sera intéressant d’en connaitre les effets réels.

 

Néanmoins on peut voir cet investissement sous deux angles :

  • prendre de l’avance sur Linkedin en France en profitant du leadership de Viadeo
  • ou se poser la question inverse : Viadeo est en mauvaise situation face à la rapide montée en puissance de son rival au niveau mondial et en France et a besoin de notoriété achetée en TV pour continuer à exister.

 

En tous cas, on sent une véritable impulsion nouvelle chez Viadeo depuis la dernière levée de fonds et l’arrivée à la Direction des Opérations de Jean-Marc Potdevin (ex CTO Kelkoo, VP Engineering Yahoo…). Viadeo pour lutter durablement avec Linkedin se doit de passer encore des caps technologiques, marketing et business lui permettant de vraiment devenir un acteur mondial et non un empilement de réseaux. Les avancées récentes (ergonomie, appli mobile…) semblent aller dans ce sens.