6 mai 2012
"Pour trouver un emploi, faites tout pour rencontrer les recruteurs" (L'Express)

Paru sur LExpress.fr le 27/04

Jacques Froissant, fondateur du cabinet de recrutement Altaïde, vient d’adapter le best seller américain Guérilla marketing pour trouver un emploi. Il a répondu aux questions des internautes de l’Express.

Sil: Certains spécialistes estiment que 2/3 du marché de l’emploi est « invisible », c’est à dire que les recruteurs ne publient pas d’annonces. Que conseillez-vous pour toucher ce marché?

C’est un point essentiel dans une recherche d’emploi. Si vous vous contentez des annonces publiées sur les sites classiques, vous en loupez beaucoup. Il faut aller traquer les postes! D’abord dans les sites spécialisés, de niche, ou ceux des entreprises. Autre tactique, être présent avant même qu’un poste ne soit lancé. Pour cela, ciblez les entreprises ou les managers qui vous intéressent et faites tout pour les rencontrer: salons, conférences, cooptation, utilisation des réseaux sociaux… Ayez en tête que très souvent, ce n’est pas le candidat le plus adapté qui a le poste mais celui qui le veut le plus.