8 mars 2019
Parité hommes / femmes : 5 conseils pour embaucher en la respectant

Parité hommes / femmes : 5 conseils pour embaucher en respectant la parité !

Aujourd’hui, pour la journée des Droits des Femmes, nous vous donnons 5 précieux conseils pour vous aider à gérer la parité hommes / femmes dans votre entreprise. Selon une étude récente de Linkedin sur le comportement des femmes lors d’une recherche d’emploi, il apparait qu’il y a encore beaucoup de différences d’approche. L’étude donne quelques clés pour améliorer les choses. 

Les 3 points à retenir sur les femmes et recrutement :

1/ les femmes sont plus sélectives avant de postuler à une offre d’emploi : elles souhaitent répondre à 100% des compétences recherchées (contre 60% pour les hommes).

2/ les femmes sont moins enclines à demander une référence, et ce, même si elles disposent d’un contact dans l’entreprise.

3/ les informations sur la grille des salaires et les avantages transmises par les recruteurs sont essentielles : notamment parce qu’elles perçoivent ces informations comme un gage de transparence et d’équité salariale.

5 conseils pour embaucher en respectant la parité hommes / femmes !

1) Connaitre son taux de parité actuel dans son entreprise et connaître son objectif paritaire futur !

Tout d’abord, il est important de faire l’état des lieux de la parité dans votre entreprise ! Ainsi, grâce à LinkedIn Talent Insights, vous pouvez voir la parité au sein de votre entreprise, mais vous pouvez aussi la comparer à la moyenne des autres entreprises de votre secteur. Vous pourrez même approfondir vos recherches en consultant les parités moyennes des autres entreprises en fonction des métiers mais aussi de l’ancienneté de vos employés. Toutes ces données vous aiguilleront pour définir vos objectifs futurs afin d’améliorer la parité de votre entreprise !

2) Renforcez votre marque employeur pour attirer candidates et candidats !

La marque employeur est une opportunité pour votre entreprise ! Montrez votre engagement pour la diversité !  Mettez en avant les femmes de votre entreprise pour qu’elles puissent inspirer et attirer de nouvelles candidates. De plus, vous pouvez utiliser des contenus sponsorisés pour promouvoir votre entreprise auprès des femmes.

3) Ayez des descriptifs de postes plus inclusifs !

Les offres et fiches de poste doivent promouvoir les objectifs du poste plutôt que les qualifications requises pour cet emploi ! Par exemple, il faut savoir qu’un poste qui demande trop d’ancienneté aura plus de candidats que de candidates car il y a moins de femmes dans les postes seniors. De plus, dans les annonces, veillez à utiliser un vocabulaire le moins genré possible afin d’attirer des candidatures de candidats, mais aussi de candidates ! Enfin, mesurez lorsque vous mettez une offre en ligne le ratio homme/femme des candidatures. Vous pourrez donc voir si votre fiche de poste correspond à vos attentes, et dans le cas contraire, vous pourrez l’améliorer !

4) Ayez une stratégie de sourcing orientée grâce au data.

Utilisez vos datas (ou celles fournies par Linkedin) pour découvrir les meilleurs candidat(e)s pour vos postes en fonction des secteurs ! Par ailleurs, si vous utilisez la cooptation (système de parrainage) pour vos recrutements, vérifiez la répartition homme/femme de vos candidats et encouragez vos employés à en tenir compte !

5) Utilisez des graphiques afin de modéliser la portée de vos offres et votre taux de réponse selon les genres !

Regardez les retours des personnes qui vous ont contacté, et assurez vous que le pourcentage candidats / candidates soit proche. Utilisez les datas pour voir les performances de vos emails (ou inmails) selon les genres. ( LinkedIn Recruiter le fait très bien pour vous). Par exemple, si vous voyez que vous obtenez plus de réponses chez les hommes, modifiez les messages et annonces pour obtenir un meilleur taux de réponse.

Retrouvez tous nos articles par ici !

Partager

tristique libero ut amet, leo. suscipit Praesent risus. Donec