Une bonne intégration ou onboarding est un atout pour les entreprises car elle favorise l’opérationnalité et la productivité du salarié ce qui empêche la réduction du chiffre d’affaires durant ses six premiers mois. Elle permet également de favoriser un sentiment d’appartenance et donc d’améliorer l’image de marque de l’employeur. “Un salarié heureux est un salarié qui en parle.”
Par ailleurs, “un salarié intégré est un salarié impliqué!” Cela semble logique, mais lorsqu’un futur employé a accès aux ressources de l’entreprise avant de commencer ses missions, cela le valorise et l’incite à s’impliquer. De même lorsqu’un agenda lui est créé de manière à ne pas rater d’événements importants tels que les formations ou bien la visite médicale.
Une grande majorité des entreprises ont recours à de bonnes pratiques pour l’onboarding des nouveaux employés : anticiper l’arrivée d’un nouveau collaborateur dès la signature de l’embauche, prévenir l’informatique et les services généraux des outils de travail à préparer, délivrer un livret d’accueil ou encore planifier un parcours d’intégration.
Malheureusement, comme le révèle l’étude menée par wtnSolutions, le processus d’intégration n’est pas assez développé au sein des entreprises. Les entreprises sont conscientes qu’il est important de valoriser l’arrivée d’un nouveau collaborateur mais ne disposent pas, pour plus de 80% d’entre elles, d’outils qui facilitent cette communication en interne.
A l’origine, chaque département d’une entreprise bénéficiait d’outil leur permettant de mener à bien leur mission. Un des problèmes de cette approche était la difficulté à gérer un processus transversal tel que l’accueil d’un nouveau salarié. En effet un salarié embauché pour un secteur autre que celui des ressources humaines, a donc affaire à 2 départements. D’où l’intérêt des solutions d’intégration comme EAI ou bien ESB.
Que ce soit matériel tel que bureau et ordinateurs, mais également immatériel tels qu’identifiants. Il est important que le salarié puisse réaliser ses missions dans un bon cadre.
Rien de pire que de présenter à vos collaborateurs un nouveau salarié le jour de son arrivée. Expliquez à ses collègues son poste et en quoi il les aidera. Ils pourront par la suite l’intégrer davantage à la vie de l’entreprise et lui faire rencontrer de nouvelles personnes. Vous pouvez également désigner un de ses collègues comme tuteur, de préférence une personne qui ait de l’expérience, qui connaisse son poste et la compagnie.
Faites lui également faire le tour de l’établissement, de manière à ce qu’il n’appréhende pas le jour de sons arrivée officielle.
Rien de mieux que d’avoir le retour du salarié quant à son expérience au sein de l’entreprise. Cela vous permettra d’améliorer ce qui ne va pas dans le cas où quelque chose n’irait pas.
A l’heure de la concurrence très élevée sur les profils de cadres et en particulier dans le secteur du numérique, les recruteurs et cabinets de recrutement développent des moyens très importants pour sourcer et attirer des candidats.
Mais derrière on voit des process de recrutement long et des périodes d’intégration pas du tout maitrisées. Alors que c’est la clé de la fidélisation d’un nouveau salarié. Reposez vous les bonnes questions au sujet de l’onboarding des nouveaux employés !
Comme le préconise Kudify, le spécialiste de l’expérience collaborateur : « Plus qu’un travail, votre entreprise doit devenir une expérience dans laquelle les équipes se sentent bien, peuvent s’accomplir et donner leur plein potentiel. » Il est nécessaire aujourd’hui de fortifier votre culture et votre marque employeur, en accompagnant vos managers pour améliorer la communication, la compréhension et l’engagement de chacun.