Linkedin avec le lancement de son application de recrutement mobile (Linkedin Recruiter sur iPhone) dédiée aux recruteurs professionnels (chasseurs de têtes, recruteurs et RH d’entreprise) ayant un abonnement dit « Recruiter » multiplie les initiatives mobiles. En effet en même temps ou presque sortait Linkedin Intro qui permet dans votre application mobile email (Apple, Gmail…) de répondre aux emails Linkedin en intégrant directement une photo et extrait de votre profil pour donner plus de chances à vos messages d’être lus.
Pourtant la récente conférence RMS soulignait cette tendance des RH à aller vers le mobile, le grand public étant lui plus mobile que jamais. Tout le monde utilise le mobile, tout le monde veut y aller mais le recrutement mobile ne décolle pas (sauf pour ceux qui vendent des applis mobiles).
Linkedin déjà présent sur le mobile depuis longtemps pour les candidats avec son application, s’attaque donc avec l’appli Recruiter Mobile et Linkedin Intro à fluidifier le recrutement sur mobile. Seule la facilité et l’universalité d’usage permettra un vrai décollage.
Linkedin constate d’une part que les recruteurs sont de plus en plus souvent en situation de mobilité, et d’autre part que environ 33% des membres consultent Linkedin sur mobile (tel et tablettes). Améliorer la productivité du process de recrutement et l’interaction avec les candidats, les ont guidé à développer les usages mobiles :
Nous utilisons ce bouton avec bonheur depuis 2 ans sur toutes nos offres d’emploi sur www.altaide.com. Chez Altaide nous recevons en fonction des postes entre 30 et 70% de nos CV avec « Apply with Linkedin ». Par contre c’est sans lettre de motivation (cette possibilité n’existant pas). Plus le niveau de poste est élevé, plus la proportion est élevée. On a une vraie corrélation entre candidats de type « chassé » et l’usage de ce bouton facilitant les choses.
Mais cet usage nécessite un vrai changement de pratique du coté des recruteurs. Recevoir un profil et non un CV d’une part, et ne pas recevoir de lettre de motivation d’autre part. La peur d’être submergé de candidatures non qualifiées (cliquer c’est facile donc j’envoie au cas où) est un frein. A voir en fonction des postes, mais également en fonction dont sont écrites les offres d’emploi. Du temps des offres papiers on pouvait aussi être inondé de CV. La cause en général : une annonce mal rédigée, trop floue.
Avec une peu d’apprentissage, de formation, les recruteurs et RH d’entreprise deviendront plus efficaces et plus à l’aise avec le mobile. (Pub : Altaide peut bien sur vous partager son expérience si c’est le cas.)
L’universalité d’un réseau comme Linkedin et les moyens mis sur le mobile vont y contribuer largement. Par contre je reste toujours très dubitatif devant la multiplication des applications de recrutement mobile des entreprises. Les sites Responsive Design me paraissent plus adaptés avec l’avantage de s’affranchir du type de téléphone. Des avis là dessus ?