18 février 2019
Linkedin et recrutement : 10 trucs pour rendre votre profil visible

Linkedin et recrutement : 10 trucs pour rendre votre profil visible

Linkedin et recrutement : Et si une bonne candidature commençait par un bon profil LinkedIn ? Lors du webinar animé pour Frenchweb, vous avez été nombreux à nous demander de partager la présentation. Frenchweb et Altaïde ne reculant devant rien, Jacques Froissant l’a étoffé en tenant compte de vos questions et vous en donne ici un résumé.

Pourquoi Linkedin est incontournable pour le recrutement ?

Linkedin c’est aujourd’hui plus de 600 Millions de membres, 15 millions de français y ont un profil, mais beaucoup de candidats potentiels l’exploitent très mal ! Pourtant, Linkedin est devenu un outil professionnel incontournable pour le marketing, la vente et les Ressources Humaines.

Linkedin n’est pas un CV ! Et pourtant cela devient de plus en plus le point d’entrée pour vous identifier et vous contacter. Le constat que nous faisons chez Altaïde est sans concession : plus de 60% des profils candidats sont sous-exploités.

85% des recruteurs utilisent LinkedIn

Selon une étude de Régions Job de 2017, 85% des chasseurs de têtes et recruteurs utilisent LinkedIn en France. Il est donc très probable que votre futur employeur soit en train de consulter votre profil !

Les professionnels du recrutement comme Altaïde, utilisent l’environnement Linkedin Recruiter pour faire leur sourcing. Le point d’entrée c’est le moteur de recherche : sur Linkedin c’est l’algorithme qui commande. Un recruteur commencera par faire une recherche par mots clés du type « (marketing digital) AND startup ». Votre objectif est de remonter dans les recherches et donc de développer une stratégie de référencement.

Votre profil Linkedin n’est pas un CV, c’est votre carte de visite digitale

En effet, votre profil Linkedin est devenu le pivot de votre recherche d’emploi en particulier dans le secteur du numérique. Votre profil Linkedin n’est pas un CV, c’est votre carte de visite digitale.

Tout part de votre profil enrichi. Avant de vous lancer tête baissée dedans, commencez par construire votre projet professionnel pour déterminer votre stratégie de mots clés. Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions : Qu’est-ce que je sais faire ? Qu’est-ce que j’ai envie de faire ? Qu’est-ce que je suis capable de faire ?

Il est donc temps de vous y atteler.

10 points essentiels pour rendre votre profil visible

1) Quel titre pour votre profil ? Aucun recruteur ne vous cherchera en tapant « en recherche d’emploi », alors travailler votre titre de profil avec les mots clés les plus susceptibles d’être utilisés par rapport au type de poste que vous visez. Une astuce est d’aller repérer les mots clés utilisés par les recruteurs dans les offres d’emploi qui vous intéressent

2) Pourquoi la photo est indispensable ? C’est la signature de votre profil ! Un profil avec photo est vingt fois plus regardé par un recruteur qu’un profil sans photo ! Mettez toutes les chances de votre côté et consolidez votre profil avec une photo professionnelle ! Mettez également une photo d’arrière-plan.

3) Pensez référencement: utilisez vos mots clés dans la partie Résumé et dans vos différentes expériences. La page Linkedin est une page web sans fin, ne vous limitez pas comme sur un CV d’une page. Il faut par ailleurs renseigner ses coordonnées afin de permettre au recruteur d’entrer directement en contact avec vous si votre profil l’intéresse.

4) Optimisez votre contenu: affinez vos mots clés en fonction de votre objectif, enrichissez avec des liens, vidéos, et partage de slideshare. Pensez à avoir un profil en plusieurs langues, dans l’univers digital français et anglais s’imposent. D’autre part, dans la partie expérience, il ne faut pas hésiter à détailler chacune de vos missions dans vos différents postes précédents. Cette partie doit avoir du contenu pour y retouver vos mots clés et pour que votre recruteur puisse rapidement se faire une idée de votre parcours.

5) L’influence des compétences et recommandations: L’algorithme prend en compte les votes sur vos compétences. Arrangez-vous pour que les compétences les plus significatives arrivent en premier (et pas word ou excel comme je le vois trop souvent). Les recommandations ont plus de valeurs si elles viennent de vos N+1 ou top managers que de vos collègues.

6) La pyramide des contacts: Développez votre réseau en prenant le réflexe d’y inviter chaque nouveau contact professionnel. Vous êtes en haut d’une pyramide de contacts, plus votre base de contacts niveau 1 s’élargit, plus votre profil est visible.

7) Exploitez le partage d’infos et les notifications: Publier à partir de la page d’accueil permet de vous rendre visible régulièrement de votre réseau. Privilégiez les partages de posts sans liens extérieurs. Attention à l’effet Facebook : restez dans le domaine pro. Ne contribuez pas non plus à la pollution de Linkedin par le partage infini de liens sans commentaires. Lorsque vous écrivez vous-même un post, il sera plus original, et donc bien plus valorisé par l’algorithme ! Lancez-vous, et publiez !

8) Mesurez l’impact de votre profil : en regardant les stats de votre profil et en utilisant le Linkedin SSI ( https://business.linkedin.com/sales-solutions/social-selling/the-social-selling-index-ssi ) Le social Selling Index permet d’améliorer vos résultats car il mesure votre efficacité à imposer votre marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à construire des relations. Ainsi, vous disposez d’un score, que vous pourrez ensuite comparer au score moyen dans votre secteur d’activité. Vous pourrez ainsi vous positionner en fonction de votre réseau.

9) Cherchez votre futur employeur sur Linkedin : Exploitez la richesse de Linkedin en faisant le sourcing de votre futur employeur. Le moteur de recherche vous permettra d’identifier des profils de managers susceptibles de recruter. En effet, LinkedIn marche dans les deux sens ! Vous pouvez donc aller à la rencontre de votre futur employeur ! Vous pouvez également faire de la candidature spontanée digitale ! Il y a une richesse de profil de manager sur LinkedIn, saisissez cette opportunité ! Essayez plutôt de vous diriger vers un opérationnel de l’entreprise qui vous intéresse, plutôt que vers les Ressources Humaines. En effet, l’opérationnel en parlera aux RH s’il est intéressé par votre profil.

10) Soyez patient ! : Développez votre réseau, enrichissez votre profil, donnez pour recevoir. C’est en réseautant que l’on devient réseauteur !

Question récurrente : En anglais ou en français votre LinkedIn ?

Si vous vous demandez si vous devez mettre vos mots clés en français ou en anglais : ne choisissez pas, faites les deux ! En effet, vous avez la possibilité sur LinkedIn d’avoir votre profil en plusieurs langues. Il est donc fortement conseillé d’avoir un profil dans chaque langue pour augmenter la visibilité de votre profil ! En plus, les deux profils auront la même URL, ainsi, le chasseur de tête qui utilise des mots en anglais trouvera votre profil en anglais, et inversement. Votre profil sera donc plus fréquemment consulté, et vous augmentez vos chances d’être embauché !

Linkedin et recrutement un outil essentiel

Comme vous l’avez compris, votre réseau ne va pas pouvoir se construire en un jour, mais il va se développer et s’enrichir au fil du temps. Par vos rencontres, par vos métiers, par vos missions vous aurez des opportunités d’agrandir votre réseau LinkedIn. Prenez le temps de vous y penchez, découvrez les fonctionnalités, la richesse de l’outil, votre retour sur investissement sera important.

Merci à @Frenchweb d’avoir organisé ce Webinar, et merci à Jacques Froissant de l’avoir animé !

Lien Slideshare de la présentation Linkedin et Recrutement : https://bit.ly/2EgmA2O

Partager

sed et, commodo risus libero fringilla risus. ut porta. elit. ipsum