14 décembre 2013
LeWeb 2013 : Méditation et réflexions by Jacques Froissant (Guest France TV)

plateau-france-tv-altaide-leweb

Après une journée à la conférence LeWeb 2013 et bien sûr une soirée (cela fait partie du concept), ce qui revient dans la bouche de tous les habitués c’est la moindre densité de participants. Paradoxalement la qualité des échanges y a gagné, les participants étant moins sollicités. LeWeb 13 sera donc à l’image d’un des premiers intervenants celui de la méditation où on donne du temps au temps.

Prendre le temps de la réflexion, du partage, de l’échange c’est aussi un signe de maturité. LeWeb a 10 ans, son modèle a été dupliqué avec LeWeb London et copié (WebSummit Dublin…), l’environnement digital est devenu une industrie, le style de la conférence évolue. Alors on peut toujours regretter les débuts héroïques du web 2.0 et son énergie mais il faut aussi grandir.

 

Grandir c’est justement prendre du recul, réfléchir, et mûrir ses projets. Cela n’empêche pas d’y croiser de jeunes entrepreneurs plein d’idées, mais ce qui est frappant c’est leur maturité, leur niveau de réflexion par rapport à leur projet. Par exemple j’ai longuement discuté hier avec Bénédicte de Raphelis Soissan, fondatrice de Clustree un service orienté gestion des talents dans l’entreprise. Avant de se lancer à fond dans son projet, elle a fait le tour ici d’entrepreneurs expérimentés pour « challenger » ses idées. Auprès de moi, elle est venue chercher l’expérience accumulée par www.altaide.com auprès des DRH (Directeur des Ressources Humaines) des entreprises. Elle a envie de révolutionner le monde de la gestion des RH en entreprise mais pas n’importe comment donc elle prend le temps de méditer.

 

Les jeunes entrepreneurs qui vont faire le monde de demain nous prépare un bel avenir, cela rassure !

 

Par Jacques Froissant @altaide_jf sur Twitter, l’un de nos blogeurs ambassadeurs sur Le Web 13.

 

Article initialement diffusé sur le site de France Televisions ici.