1 juin 2017
Les tendances internet 2017

 

Les tendances internet 2017. Mary Meeker et Kleiner Perkins se sont associés pour dévoiler les nouvelles tendances internet de 2017 à travers une présentation.

 

La hausse de l’utilisation des smartphones en ralentissement

En 2016, nous étions 3,4 milliards à utiliser internet, c’est environ 46% de la population mondiale. Même si l’utilisation des smartphones pour accéder à internet continue de s’intensifier, on peut voir cette hausse ralentir. En effet, alors qu’on constate une augmentation de 10% des utilisateurs d’internet, on ne constate que 4% d’augmentation des utilisateurs qui y accèdent via un téléphone portable.

Cependant, les utilisateurs ont considérablement augmenté leur temps d’accès en ligne sur un smartphone, ils passent désormais plus de 3h en ligne contre seulement 1h30 en 2012.

Capture d’écran 2017-06-02 à 13.19.30

Capture d’écran 2017-06-02 à 13.19.51

Une tendance forte à la publicité en ligne

C’est sans surprise qu’on découvre que l’offre de publicité en ligne s’agrandie fortement elle aussi ! Aux USA, la publicité numérique a atteint les 73 milliards de dollars. Cette hausse est principalement due à l’arrivée de la publicité sur les smartphones. 2016 a même été la première année où le budget consacré aux pubs sur ordinateurs a baissé alors qu’il était en constante augmentation depuis de nombreuses années. Cette baisse s’explique par l’augmentation du budget destiné aux publicités sur mobiles.

Mary Meeker prédit même que dans 6 mois environ, le budget des publicités en ligne sera plus important que celui des publicités télévisuelles. Des plus en plus d’utilisateurs, des publicités grandissantes sur les réseaux sociaux, des coûts moins élevés… Tout est réuni pour que cette prédiction s’applique !

 

Capture d’écran 2017-06-02 à 13.21.18

 

Le E-commerce toujours plus grand

Certains secteurs profitent de ce nombre de plus en plus important. Le E-commerce est en pleine expansion tout comme les jeux vidéos ou encore la musique. On prévoit la fermeture de plus de 1700 magasins physiques aux Etats-Unis à cause du fort développement du E-commerce. Les jeux vidéos ont quant à eux généré 100 millions de dollars ! L’industrie de la musique, d’abord altérée par une plus forte utilisation d’internet, est depuis 2012 en hausse avec 12 millions de dollars.

 

De nouvelles améliorations à venir…

Mêmes si les progrès réalisés dans de nombreux secteurs ont été importants grâce à internet, il reste de nombreux axes d’amélioration. Gestion de la Big Data, nouveaux produits innovants, domaine de la santé, service de “cloud”… tous ces secteurs restent en pleine évolution.