8 juillet 2015
Les nouveaux métiers du Big Data et Cloud Computing

Démêlez le vrai du faux sur les métiers du Big Data et du Cloud Computing

big data cloud - copieDepuis deux ans, le monde du digital parle beaucoup des métiers des Big Data et du Cloud Computing : « Data Analyst », « Data Scientist », « Data Manager », ou « Chief Data Officer »… pour ne citer que quelques uns des intitulés de postes que l’on rencontre. Alors nouveaux métiers ou non ? Ces métiers sont en outre à la croisée des chemins entre l’informatique, les statistiques et le marketing.
Quand une mode informatique prend son essor on entend beaucoup d’informations contradictoires : définition des profils changeante, indisponibilité de ces profils, tarifs plus ou moins réalistes et pas toujours vérifiés dans les faits, et enfin nombre de recrutements pas toujours en phase avec la réalité. On parle de plus de 137000 créations d’emploi Big Data en France d’ici 2020. On demande à voir, même si il est certain que les demandes de recrutement Big Data affluent dans un cabinet de recrutement digital tel qu’Altaide.

 

La plupart des métiers techniques existent déjà. Malgré tout, les besoins changent et ces professions doivent être renforcées. Dans le domaine du Big Data par exemple, la statistique par sondage laisse aujourd’hui place à l’analyse de données massive en temps réel. Cela demande forcément une adaptation des postes. De nouvelles fonctions apparaissent : les data managers et data analysts sont par exemple spécialisés dans l’exploitation des données. Côté Cloud, les nouvelles professions concernent davantage le positionnement stratégique  : négocier, acheter et faire des arbitrages en terme de choix technologique, c’est un métier.

Une difficulté de recrutement des profils Big Data grandissante

Les nouveaux métiers du cloud et du Big Data ont le vent en poupe. Il y a 7 fois plus de propositions qu’il y a 3 ans dans le secteur du Big Data et les postes sont souvent bien difficiles à pourvoir. Avec une offre supérieure à la demande, le marché de l’emploi est en plein essor dans ces domaines. Pourtant, beaucoup d’entreprises semblent être dans le flou en matière de recrutement. Le maître mot pour bien recruter : anticiper.

 

 

Quelle est donc la réalité du recrutement du marché du travail, aussi bien du point de vue de l’offre que de celui de la demande ?
Lors d’un webinar organisé par Orange Cloudwatt le sujet était à l’affiche : L e recrutement des nouveaux métiers des Big Data et du cloud computing vus par un expert du domaine (Jacques Froissant du cabinet de recrutement Altaïde) :
– les profils qui sont demandés ?
– les attentes des entreprises ?
– où va le marché ?

 

Pour découvrir l’état des lieux et les tendances des métiers du Big Data et du Cloud Computing, découvrez ce slideshare :