4 mars 2015
« Les métiers du numérique » : Le premier baromètre de CAP Digital et Multiposting

Entre carrières innovantes et opportunités d’emploi… les métiers du numérique sont en pleine expansion ! Aujourd’hui nous assistons à une véritable transformation numérique dans tous les secteurs de métiers. Quels sont les postes à pourvoir ? Quelles sont les compétences recherchées ? Quels sont les intérêts et les motivations des candidats ? Autant de questions auxquelles CAP Digital  apporte des réponses.

Depuis 15 ans chez Altaïde, nous observons ces transformations et mesurons tous les jours l’évolution pénurique de certains métiers comme les développeurs. Certaines offres d’emploi ne reçoivent aucun CV sauf si on va chasser les candidats potentiels (et encore…). Le baromêtre Cap Digital Multiposting a le mérite de chiffrer la difficulté à recruter les différents métiers.

 

CAP Digital lance le premier baromètre des métiers du numérique

En partenariat avec l’un de ses adhérents Multiposting, CAP Digital lance les résultats du premier baromètre des métiers numériques. L’objectif de ce baromètre est de comprendre et d’anticiper les tendances qui émergent sur ce marché. Ce baromètre permet d’avoir une connaissance du marché de l’emploi numérique et met en évidence quels sont les métiers en pénurie. Le baromètre rend compte, trimestre après trimestre, des postes et profils proposés, mais aussi de l’intérêt des candidats. Cet outils permet de construire des analyses complémentaires, sectorisées et approfondies des métiers du numérique. L’étude compare les offres d’emploi du 4ème trimestre 2014 aux résultats de 2013.

 

Résultat de l’étude : les métiers du numérique, divisés en six grandes familles de métiers, est un secteur en constante mutation où l’accès aux compétences techniques est la clé du succès des entreprises de demain. Ce qui est alarmant dans les résultats de l’étude c’est que tous les métiers du numérique souffrent d’un manque de candidats ! 

attractivité des metiers du numerique

 

Stéphane DISTINGUIN, Président de CAP Digital déclare : « Dans toutes nos actions, nous sommes à l’écoute des entrepreneurs, et de leurs difficultés à recruter les bons profils, à attirer des talents ».

 Capture d’écran 2015-03-04 à 10.15.19Capture d’écran 2015-03-04 à 10.15.26

Pour répondre à cette difficulté, CAP Digital organise le 2 avril 2015, une journée sur les innovations majeures du travail «How I met my Startup». Cette opération en faveur des jeunes entrepreneurs va aider la mutualisation des emplois d’une part et rapprocher le monde de la formation et des attentes des entreprises d’autre part.

 

Les métiers du numérique ont encore de beaux jours devant eux.

Voir le baromètre des métiers du numérique 

 

CAP Digital, c’est quoi ? Le pôle de compétitivité et de transformation numérique, CAP Digital, regroupe plus 900 adhérents composés d’écoles, universités, d’entreprises de toutes tailles confondues (PME, grands groupes, etc.) et plus de 10 investisseurs en capital. Son positionnement le place en position privilégiée pour observer les évolutions des métiers et les besoins en compétences. Ainsi, CAP Digital déploie son énergie au service de cette étude, enjeu majeur de l’évolution de l’emploi du secteur numérique.

Toutes les offres d’emploi proposées par les clients d’Altaïde sont ici.