16 janvier 2013
Les jeudis du Social Business le 24/1 : Danone présente Dan 2.0

Les jeudis du Social Business première édition auront lieu le 24/1 : Nicolas Rolland, Social Prospective Director & Head of Executive VPHR office chez Danone viendra présenter Dan 2.0 leur projet de réseau social d’entreprise. Dan 2.0 est plus qu’un projet de réseau social d’entreprise. C’est une vision, élaborée il y a un certain nombre d’années, de la manière dont une entreprise doit travailler et dont l’information doit circuler dans une logique d’efficacité collective et opérationnelle.

 

Danone a toujours eu une image de société humaine et conviviale dans son management et sa gestion des RH, c’est inscrit dans les gênes du groupe. Chez Altaïde nous connaissons bien l’entreprise de l’intérieur pour assurer un module de formation au social recrutement pour tout nouveau RH et recruteurs de l’entreprise. Le « style » de management Danone est toujours bien ancré dans la culture maison et se retrouve dans ce projet Dan 2.0 comme il l’est également dans leur social game de recrutement (et non business game).

 

Bertrand Duperrin, Social Business Consulting Director au sein de NextBlue, pôle conseil de Nextmodernity dédié à l’accompagnement des projets Social Business autour des technologies IBM, nous parle un peu de Dan 2.0 :

 

Dan 2.0 : Pratiques et comportements individuels et collectifs avant tout.

 

Une des préoccupations majeures d’une entreprise déployant un réseau social et s’engageant dans la voie du social business est en effet l’”adoption”. Adoption des technologies, adoptions de nouvelles pratiques de travail. Une démarche indispensable mais dont il est nécessaire que les salariés la comprennent comme visant à les servir dans leur travail et non faciliter la greffe d’un outil.

C’est en sens que le projet de Danone est particulier et d’une certaine manière exemplaire. Consciente des enjeux depuis longtemps, l’entreprise a commencé par mettre en place un programme visant au développement de pratiques individuelles et collectives nouvelles, indépendamment de l’existence d’une technologie qui, lorsqu’elle est arrivée, est apparue évidente et nécessaire au regard du programme de l’entreprise. Une expérience qui met en avant l’intérêt de donner du sens aux outils par un contexte managérial et culturel cohérent et de penser aux individus et à l’organisation avant toute chose.

Car Dan 2.0 est avant tout un projet humain au service de l’efficacité collective.

 

Le réseau social : un outil au service d’un projet d’entreprise

 

De “Networking Attitude” à “Dan 2.0″, Nicolas Rolland nous parlera des enjeux que voulait adresser Danone et de la manière dont l’entreprise a mis les technologies sociales au service d’un projet d’entreprise.

Après tout, n’était-ce pas Antoine Riboud qui disait : « Les entreprises les plus performantes sont celles qui pensent solidairement le changement technologique, le contenu du travail et le changement des rapports sociaux internes à l’entreprise. »

 

Rejoignez nous le jeudi 24 janvier et demandez votre invitation ici.