10 juillet 2014
Les 10 marques françaises les plus influentes sur LinkedIn

Avec plus de 300 millions de membres à travers le monde, dont plus de 7 millions en France, LinkedIn est aujourd’hui le plus grand réseau social professionnel au monde. Grace à son outil marketing le LinkedIn Content Marketing Score lancé au mois de mars dernier, le réseau social nous livre aujourd’hui son Top 10 des marques françaises les plus influentes. A cette occasion, LinkedIn fourni des conseils aux marketeurs en s’inspirant de ces marques spécialistes du content marketing et de leurs pratiques.

 

LINKEDIN top 10 best marketers

Excellence, diversité et expertises : les trois maitres mots du Top 10 français

C’est Capgemini, l’un des leaders mondiaux en matière de conseil, des services technologiques et d’infogérance, qui occupe la première place du classement. C’est ensuite le leader mondial français des cosmétiques, l’Oréal, qui occupe la deuxième marche du podium. Schneider Electric occupe enfin la troisième marche du podium.

Ce que l’on remarque surtout dans ce classement, c’est la multiplicité des secteurs représentés. Conseil et services technologiques avec Capgemini et Cegedim Relationship, luxe et beauté avec L’Oréal, LVMH et Louis Vuitton, énergie avec Schneider Electric et Total, transport avec Airbus, éducation avec HEC Paris Executive Education ou bien encore agro-alimentaire avec Danone. Au-delà de le secteur d’activité, ce sont surtout des stratégies de contenu pertinentes qui propulsent ces marques françaises à la tête du podium.

Pour plus de détails par pays et à l’international, rendez-vous sur le post du blog LinkedIn.

 

Plusieurs enseignements à tirer afin de perfectionner sa stratégie de marketing de contenu   

Toute entreprise qui souhaite améliorer sa stratégie de contenu doit suivre les trois usages qui vont suivre. En effet, LinkedIn les a identifiés comme ceux faisant le succès des marques du classement.

Tout d’abord, il est très important d’informer en continu des nouveautés et actualités dans son secteur d’activité. Ensuite, il faut partager des contenus inédits, attrayants et surtout ciblés pour des publics spécifiques. Enfin, il est indispensable de prendre part et d’apporter un éclairage à des conversations qui intéressent le public en question.

 

Le Content Marketing Score, une toute nouvelle vision du marketing    

Le Content Marketing Score a permis à LinkedIn d’élaborer ce classement. Cet outil a pour principale vocation d’aider ses utilisateurs à mesurer la pertinence de leur stratégie de content marketing face à leurs concurrents et de leur fournir des recommandations afin d’améliorer leur performance et leur classement. C’est alors en fonction de score obtenu que les entreprises reçoivent des conseils d’optimisation par le biais de différents leviers pour augmenter entre autre la fréquence de publication, la visibilité du contenu ou encore le taux d’engagement. Grâce à ce nouvel outil marketing, les entreprises peuvent mesurer l’efficacité des contenus qui sont publiés et donc cibler plus intelligemment leur public à long terme. Les dirigeants des entreprises en tête de ce classement ont donc clairement mis à profit les opportunités marketing mises à leur disposition par LinkedIn, renforçant ainsi leur pertinence et leur influence.

 

Méthodologie : Le Content Marketing Score de LinkedIn qui peut être analysé à tout moment lors d’une campagne marketing, mesure chaque jour l’engagement qu’elle suscite auprès des membres sur les statuts sponsorisés, les pages entreprise, les groupes LinkedIn et les publications des Influenceurs. Ce score unique est obtenu en divisant le taux d’engagement (activités des abonnés sur le réseau social professionnel), par l’audience totale visée par la marque.