25 avril 2014
Le moral des chômeurs au plus bas selon le Baromètre Qapa.fr / Opinionway

Le moral des chômeurs au plus bas selon le Baromètre Qapa.fr / Opinionway : 80% d’entre eux pensent que le chômage va augmenter dans les 3 mois qui viennent.

qapaQAPA.fr, site emploi de nouvelle génération (déposez votre CV, Qapa cherche les offres pour vous), propose son 1er baromètre  Qapa.fr exclusif réalisé par OpinionWay* sur « Le moral des demandeurs d’emploi », auprès d’un panel de 2500 demandeurs d’emploi inscrits sur le site Qapa et représentatif de la population des demandeurs d’emploi en France. Les Français sont optimistes et confiants dans leur propre capacité à retrouver un emploi dans les 3 mois à venir. En revanche, peu d’entre eux font confiance au gouvernement pour diminuer le nombre de chômeurs, alors que la lutte contre le chômage est la priorité N°1 du Chef de l’Etat. 

Les demandeurs d’emplois ne voient aucune amélioration à venir sur le marché du travail en France.

 80% des demandeurs d’emplois pensent que le chômage va augmenter dans les trois mois qui viennent, dont 43% qu’il va fortement augmenter. Les plus âgés (85% parmi les 50 ans et plus) et les habitants du nord est (87%) sont les plus pessimistes, tout comme les personnes qui recherchent un emploi depuis un an ou plus (84%). Ce pessimisme sur l’évolution du marché du travail en France n’est pas modifié par l’annonce du pacte de responsabilité, attendu comme sans effet sur l’emploi par les deux tiers des personnes interrogées.

 

Baromètre Qapa.fr

 

Mais ils restent majoritairement confiants concernant leur situation personnelle : 69% des demandeurs d’emplois pensent retrouver un emploi dans les trois mois qui viennent, même si seuls 23% affichent cette confiance avec certitude. Toutefois, on constate que l’ancienneté au chômage structure très fortement cette confiance dans la capacité à réintégrer le marché du travail : si 80% des demandeurs d’emplois depuis moins de 3 mois sont optimistes dans leur capacité à retrouver un travail, ils ne sont que 52% parmi ceux qui sont au chômage depuis deux ans ou plus.

Le baromètre QAPA.fr mesure donc un paradoxe très important entre le pessimisme sur la situation globale de l’emploi en France et la vision très optimiste de leur situation personnelle.

moral des chomeurs 3 mois

 

Près d’un demandeur d’emploi sur deux pointe l’inadéquation entre leur profil et les emplois à pourvoir

Les demandeurs d’emplois sont divisés sur l’état du marché du travail dans le pays : si 54% pensent qu’il n’y a pas de travail tout court, 44% estiment que c’est surtout leur profil et leurs compétences qui ne correspondent pas au marché. Cette perception se révèle très clivante selon l’âge et l’ancienneté au chômage : plus on est âgé, plus on est demandeur d’emploi depuis longtemps et plus on estime  que c’est l’ensemble du marché du travail qui se porte mal (60%). À l’inverse, les demandeurs d’emplois de moins de 35 ans sont presque aussi nombreux à constater un décalage entre les offres d’emplois et leur profil ou leurs compétences.

Stéphanie DELESTRE, Présidente et fondatrice de QAPA.fr

« Ce baromètre QAPA.fr est une première en France. C’est en effet la première fois qu’une entreprise donne la parole aux demandeurs d’emplois sur leur perception de la situation de l’emploi. C’est aussi la première fois qu’une entreprise donne la parole aux demandeurs d’emplois, ou aux personnes qui sont en veille pour trouver un nouvel emploi, sur les annonces ou réformes qui les concernent directement (ici le pacte de responsabilité). Je suis très fière d’être à l’origine de cette idée. Les résultats de ce 1er baromètre QAPA.fr font apparaître deux paradoxes : D’abord que les demandeurs d’emplois Français sont plus confiants et optimistes dans leur capacité personnelle à retrouver un emploi qu’en celle du Gouvernement qui en a pourtant fait sa priorité des priorités.

Les Français ont tellement confiance en eux qu’ils ne sont pas prêts à changer de profil pour coller au marché de l’emploi alors même que 600 000 emplois demeurent non pourvus en France».

Qapa.fr s’est installé en moins de 2 ans comme un des sites emplois majeurs du marché

Créé en 2011, Qapa est le premier outil de matching dédié à l’emploi qui met en relation les souhaits et compétences des candidats avec les besoins des recruteurs en temps réel. Basé sur une technologie très puissante, l’outil intègre des développements très poussés en terme d’algorithmie, d’analyse de la data et un moteur sémantique développé par une équipe de premier plan. Grâce à Qapa, les candidats trouvent rapidement un emploi adapté à leur profil, et les recruteurs entrent en relation avec les candidats les plus pertinents.

Plus qu’un long discours les chiffres parlent d’eux mêmes :

  • 3 millions de visiteurs uniques par mois
  • 1 800 000 candidats inscrits et actifs (180 000 nouveaux demandeurs / mois).
  • n°1 sur les 16-25 ans

 


* Etude réalisée du 16 au 22 avril 2014 en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

Partager

Les commentaires sont fermés.