15 décembre 2011
Lancement de Muxi : réseau social par métier

Aujourd’hui se lance Muxi, un nouveau réseau social professionnel. Encore un me direz vous, mais Muxi justement essaye de revisiter le genre. Son concept s’inspire du modèle des confréries pour imaginer un réseau social organisé par secteur d’activité et métier. Vous allez pouvoir rejoindre une fraternité correspondant à votre métier. A ce jour on y trouve 68 fraternités et 300 cercles, proposant un espace pour partager son expérience, poser des questions, trouver des collaborateurs (le recrutement est donc un des objectifs du réseau aussi) et plus globalement échanger avec des personnes travaillant dans le même secteur d’activité.

 

Quelques mots de Bertrand Besse le co-fondateur de Muxi (soutenu par Thibaud Elzière fondateur de Fotolia) “La plupart des réseaux sociaux aujourd’hui ne font que reproduire en ligne les liens existants du monde réel” “Le principe de Muxi est d’offrir à chacun la possibilité de créer ou d’accroître la taille de son réseau professionnel en rassemblant des personnes autour de leur activité professionnelle. Quand on sait par exemple que 50% des offres d’emplois sont pourvues hors annonces, on comprend l’intérêt de construire et d’entretenir son réseau professionnel”.

 

Comment Muxi fonctionne ? Chaque membre appartient à une fraternité correspondant à son secteur d’activité et à un cercle lié plus directement à son métier. Un système de réputation est mis en place dans chaque fraternité grâce à un système de points alloués par les utilisateurs en fonction de la qualité des publications. Avoir un nombre de points plus élevés dans sa fraternité n’offre pas de privilèges particuliers mais une reconnaissance supérieure de la part des autres membres.

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, chaque fraternité de Muxi est pour l’instant limitée à 500 membres. L’inscription à Muxi n’est pas possible directement et il faut être invité par une personne déjà inscrite dans une fraternité. De plus aucune des informations publiées sur Muxi n’est disponible publiquement et chaque membre s’engage à ne jamais partager ces informations à l’extérieur. Ce qui est dit dans la fraternité reste dans la fraternité. Voir aussi la vidéo ci-dessous :

 

 

Muxi et Altaïde vous offre ici une invitation gratuite au service !

 

Reste à Muxi à convaincre les utilisateurs. Le projet est pertinent, mais entre les Hubs de Viadeo, les groupes de Linkedin, et les réseaux spécialisés comme Digikaa reste t’il de la place pour imposer un nouvel acteur ? Le projet est bien entouré et soutenu, souhaitons lui bonne chance !