Burson-Marsteller i&e a divulgué cet été son étude annuelle Global Social Media Check-up portant sur l’activité social media et la place des réseaux sociaux dans la communication des 100 plus grandes entreprises internationales.
Conséquences évidentes, aujourd’hui, une stratégie de communication Ressources Humaines et Recrutement, doit intégrer les réseaux sociaux. Les HRInnovationCamp organisés par Altaide, Talentsoft, Stonfield, Linkedin et justement Burson Marsteller i&e le mettent régulièrement en lumière. Les RH intègrent petit à petit les codes du social marketing pour l’appliquer à la gestion des marques employeurs.
De plus en plus ces stratégies de social recrutement font la part belle au multicanal. Certes Linkedin devient la plateforme centrale du sourcing recrutement des grands groupes (on y ajoutera Viadeo pour les PME en France), mais relayer sur des blogs, des sites de partage vidéo (Youtube en tête) et sur des réseaux comme Facebook, Twitter, voire Pinterest (voir board Altaide) nécessite de la part des équipes RH d’appréhender un savoir faire inconnu d’elle.
Altaïde propose donc désormais de les accompagner sur leur stratégie marque employeur et la formation au social recrutement.