21 avril 2016
L'accès à l'emploi des jeunes diplômés français

Une étude réalisée par Linkedin recense les écarts de point de vue entre les recruteurs et les jeunes diplômés, sur les critères important pour décrocher un emploi.

Capture d’écran 2016-04-21 à 11.32.46

Les résultats de cette étude mettent en évidence un décalage de point de vue assez proéminent. Les jeunes diplômés pensent que les expériences que constituent leurs stages sont des atouts primordiaux, quand les recruteurs vont plutôt valoriser les qualités personnelles.

Selon l’étude, 31% des jeunes diplômés pensent que les stages sont un réel atout pour leur candidature, pour seulement 19% des recruteurs. A contrario, 31% des recruteurs considèrent les qualités personnelles comme un atout pour la candidature, contre seulement 20% des jeunes diplômés.

Ces statistiques sont le résultat de deux questions.

La première posée aux jeunes diplômés : « Selon vous, lequel des critères suivants est le plus important aux yeux des recruteurs lorsqu’ils envisagent d’embaucher un jeune diplômé ? »

Et la seconde posée aux recruteurs : « Lequel de ces critères est le plus important pour vous lorsque vous recrutez un jeune diplômé ? »

Les qualités personnelles les plus appréciées par les recruteurs seraient, d’après l’étude, l’adaptabilité, la positivité, la créativité et l’esprit d’équipe. Ces qualités sont souvent décisives dans le choix des candidats dont le parcours est analogue.

Cette étude a été menée auprès d’un échantillon composé de 320 jeunes diplômés français et 309 recruteurs français.

En résumé les principaux enseignements de l’étude :

  • Les jeunes diplômés français ont tendance à surestimer la valeur des stages mais à sous-estimer l’importance des qualités personnelles lors de la recherche d’un emploi.
  • En réalité, les qualités personnelles comptent parmi les principaux motifs de recrutement de jeunes diplômés français. Bien qu’ils les considèrent comme un investissement à long terme, les recruteurs français misent sur un effet immédiat de leurs qualités personnelles (adaptabilité, nouveau dynamisme, etc.) 
  • Les qualités personnelles les plus appréciées des recruteurs sont l’adaptabilité, la positivité, la créativité et l’esprit d’équipe
  • Les qualités personnelles sont souvent déterminantes pour différencier deux candidats au parcours similaire

Retrouvez  l’étude Linkedin complète :


Jeunes diplômés, pensez-y lors de votre prochain entretien d’embauche ! Et retrouvez toutes nos offres d’emplois sur Offres d’emploi