27 octobre 2014
La photo que l'on attendait depuis 4 ans ! : Pierre-Yves Lautrou au départ de la Route du Rhum

LEXPRESS_TREPIA_1000_330

Le Class 40 L’Express-Trepia (et un peu Altaïde) passe l’écluse du port de Saint Malo pour rejoindre les concurrents de la Route du Rhum Destination Guadeloupe : 4 ans que l’on attendait cela ! Et comme on est un peu superstitieux (le coté marin qui ressort), on a attendu aujourd’hui pour vous parler de notre implication dans ce nouveau projet.

lexpress-trepia-saint-malo-sas

 

Altaïde soutient Pierre-Yves Lautrou depuis 2007.

Qui aurait cru à l’époque que notre rencontre par blog interposé nous amènent à sponsoriser un skipper pour la Route du Rhum ? La course à la voile véhicule des valeurs fortes très en phase avec l’esprit qui anime Altaïde : l’innovation technologique, la recherche de performance, la notion d’engagement, la solidarité, l’authenticité, et l’esprit d’équipe. Notre engagement dans la voile nous correspond donc bien.

En 7 ans PYL est passé du Mini 650 (donc mini budget) à une budget de Class 40 (bateau 2 fois plus long, gros budget). Les années passent, les bateaux grandissent et… le logo Altaïde diminue mais pas notre passion à le soutenir ! 😉

 

Un projet entrepreneurial

En fait accompagner Pierre-Yves dans ses projets s’est finalement avéré assez proche que d’accompagner un entrepreneur de startup. Joies et déceptions comprises !

Les joies : voir un voilier entièrement aux couleurs d’Altaide au départ d’une course (en Mini 650, maintenant le budget est trop gros), gagner des courses, côtoyer un univers de course au large passionnant (surtout quand on est passionné comme moi), voir le livre « Guerilla Marketing pour trouver un emploi » préfacé par Jean-Pierre Dick, naviguer un peu sur des bateaux de course, se faire reprendre par Pierre-Yves quand on fait des conneries (hein Benoit !), et plein d’autres.

Les déceptions : la bulle de vent faible qui tombe sur PYL alors qu’il mène depuis 10 jours la course Les Sables-Les Açores, l’abordage à 10 jours du Rhum 2010, et le démâtage à un mois du départ du Rhum cette année.

 

Toutes ces années avec Pierre-Yves Lautrou sont au final une superbe expérience d’entreprise que je recommande à beaucoup. La voile fournit toujours des valeurs, un esprit, et une passion communicante (suffit de voir les pontons de Saint-Malo où sont attendus 2 millions de personnes) qu’aucun autre sport ne génère aujourd’hui.

 

Pour en savoir plus sur le soutien d’Altaïde aux projets de Pierre-Yves Lautrou, lisez nos articles sur le blog Altaïde au large :

 

Promis on vous tiendra au courant pendant la course sur le compte Twitter @Altaide_JF !

En attendant un petit aperçu vidéo. Attention ça mouille !