De plus en plus, quand on entend parler du métier de community manager, c’est souvent pour relever nombre d’erreurs stratégiques, de positionnement, de réactions à l’emporte pièce… Ou pour se moquer de touche à tout du web qui commentent tout et n’importe quoi (de The Voice à la stratégie de Chanel en passant par Carambar, un lancement du nouveau site RH, … tout cela sur un compte pro). L’imagerie populaire voudrait aussi qu’un CM soit un poste de stagiaires plus que de vrais postes…
Et pourtant le Community Management bien géré est une vraie composante stratégique d’une direction marketing (et aussi du Marketing RH / Marque employeur).
Deux vocations pour ce métier : l’interne et l’externe. La partie externe concerne à la fois l’animation d’une marque sur les réseaux sociaux – pages Twitter, Facebook, Linkedin, vidéos sur Youtube – mais aussi l’animation de communautés externes : communautés de partenaires, co-animation de clients, etc . Sur la partie interne, on parle de communautés de pratiques, d’experts, de projets.
A partir des plans d’actions définis par la Direction Marketing (ou RH, Communication), ses principales taches porteront sur :
Au cœur des équipes, le métier de community manager est un véritable carrefour d’interactions internes (Marketing Salons, Marketing Digital, Contenus, RP, Communication…) et externes (intervenants, influenceurs, partenaires, agences).
Généralement de formation minimum Bac+4 (Commerce/Marketing/Communication/e-business, Journalisme, Lettres), avec une première expérience (en fonction des postes de stages à 3 ans minimum) en éditorial et gestion de contenus dans un environnement marketing communautaire. Bonne connaissance des principales pratiques de social networking, et du search marketing. Fortes qualités rédactionnelles et orthographe impeccable en français, et autre langue dans certains cas. (PS : quand on vous dit bilingue anglais dans une offre de CM, ne perdez pas de temps si ce n’est pas le cas!). Passion pour les média sociaux, sensibilité marketing et éditoriale, alliés à une grande curiosité intellectuelle et esprit d’équipe, sont les bases pour travailler en mode non hiérarchique (animation d’un réseau d’équipes internes et externes) où réactivité et goût de l’opérationnel priment.
Salaire du Community Manager :
Pour un débutant, les salaires observés chez Altaide donnent :
Pour un confirmé (3 ans d’expérience mini), on passe à :
Un profil confirmé, bilingue anglais français, verra son salaire bonifié de 4-5 K€ sur Paris RP.
Le salaire augmente aussi avec la taille d’entreprise (confirmé par étude RegionsJob ci-dessous). Logique, les responsabilités et les impacts marques sont plus forts. cela correspond aussi à un niveau d’exigence plus élevé dans le profil recruté (3 ans mini d’expérience sur des marques très visibles ou sur un métier spécifique).