26 avril 2017
La digitalisation de la formation

 

Pourquoi digitaliser la formation ? On parle aujourd’hui beaucoup de transformation digital pour les entreprises. Il semble donc logique que la formation des employés se digitalise aussi. Mais comment faire ?

 

 

Attention à la fausse digitalisation !

Utiliser des powerpoints, des vidéos ou des QCM ne revient pas à digitaliser la formation. Penser en mode AGILE, faire appel à des experts ou des nouvelles technologies (webinar et serious game) contribuent à véritablement moderniser la formation et la rendre plus efficace. Il faut aujourd’hui totalement repenser les pratiques pour garder ce qui marchait avant en l’adaptant aux méthodes actuelles.

 

Avoir une formation Human Centric !

Penser en masse n’est pas la bonne solution. Il faut développer les formations autour des individus qui évaluent par eux-mêmes leurs différents besoins. Il faut donc favoriser les modules de formation propres a chaque besoin. Cela permet de gagner du temps et de gagner en efficacité. Vodeclic est une startup d’E-learning qui s’est justement spécialisée dans les courts modules permettant aux employés d’améliorer leurs compétences digitales.

 

Devenir une entreprise apprenante

Mixer le coaching, le présentiel, les formations en ligne… tout cela permet de diversifier les formations et de tirer le positif des différentes méthodes. On doit évidemment toujours garder en tête de faire valider des objectifs. Une véritable entreprise apprenante doit tester différents modes de test, essayer des choses pour ensuite les développer à grande échelle ou en tirer des conclusions. L’esprit AGILE est donc maintenant devenu une réalité pour remplacer les catalogues, les visions à un ou deux ans. Les employés ont maintenant besoin de sens et de vision !