31 août 2016
Infographie : Comment réussir sa transformation digitale en 4 points clés ?

Transformation digitale

EIM, leader européen du management de transition, a présenté la première vague d’une enquête menée au près de 400 décideurs issus de plusieurs secteurs d’activité, d’entreprises de différentes tailles et occupant des fonctions afin de comprendre les stratégies et le défi de compétences pour conduire la transformation d’une entreprise.

13

Suite à cette première vague d’enquête, nous avons ressorti 4 points essentiels afin de réussir sa transformation d’entreprise :

  1. LA TRANSFORMATION : UN ENJEU ESSENTIEL & PERMANENT POUR LES ENTREPRISES

Bien que la transformation soit au cœur de toutes les stratégies d’entreprise, on remarque que seules 8% d’entre elles s’estiment en être à l’abri tandis que 58% l’anticipent et 34%, soit plus d’un tiers, la subissent.

Cela s’explique notamment par le fait que la transformation est réalisée à 80% sous la pression du marché ou des clients et à 41% du fait des évolutions technologiques.

En somme, on retiendra que la transformation est un enjeu majeur pour 70% des dirigeants quelle que soit la taille de l’entreprise et que sa réussite est liée à une bonne gestion des compétences et des ressources humaines.

  1. LES COMPETENCES A AVOIR

Seuls 19% des dirigeants pensent que les compétences internes suffisent à la transformation d’une entreprise. Pour 58% des autres, le coût est trop élevé pour se permettre d’avoir l’ensemble des compétences nécessaires en interne de manière permanente et pour 27% c’est le rythme trop élevé du changement qui est en cause.

De plus, 1/3 des personnes interrogées estiment que « les compétences managériales internes ne sont pas totalement adaptées à la gestion d’un changement qui devient permanent », ce qui explique que pour 56% d’entre eux il est préférable de faire appel à des spécialistes externes le temps de la transformation.

L’enjeu des compétences est essentiel. De notre observation chez Altaïde, beaucoup d’entreprises le sous-estime. Professionnaliser son recrutement et se faire accompagner avec un conseil expert du digital (comme Altaïde 😉 ) est non seulement utile mais quasiment indispensable pour renforcer ses équipes avec des collaborateurs vraiment experts du digital.

  1. LES DELAIS A RESPECTER

Lors d’une transformation d’entreprise la rapidité est primordiale. On attend donc dans 48% des cas, les premiers résultats dans les 100 premiers jours. Ce chiffre est bien sur différent en fonction des secteurs économiques et de l’importance de la transformation (réformes structurelles lourdes, réorientations stratégiques, etc.). Il représente plus une « étape calendaire symbolique pour imprimer cette marque » comme le souligne Frédéric Marquette, associé EIM.

  1. LES MANAGERS DE TRANSITION

Pour près de 60% des dirigeants interviewés, les managers en transition ont leur place dans l’entreprise à tous les postes, qu’ils soient fonctionnels ou opérationnels.

78% estiment également que ces missions représentent un test efficace pour déterminer si la personne a les compétences nécessaires et s’intègre bien dans l’entreprise avant d’être recrutée.

L’étude explique que le manager de transition est souvent surqualifié par rapport au titulaire permanent du fait qu’il répond à un besoin immédiat et momentané de compétences.

Enfin, 20% des missions de transition se concluent pour le manager en un recrutement permanent au sein de l’entreprise dans laquelle il est intervenu.

4 points pour réussir sa transformation d'entreprise