1 juillet 2016
Infographie : Les bureaux de demain

Smart Office : A quoi ressemble le bureau du futur ?

Untitled

Les bureaux classiques, c’est fini. A l’heure actuelle, nous assistons à une nouvelle révolution, celle des espaces de travail. Hiscox illustre cette transformation dans une infographie imaginant les bureaux de demain.

Un besoin de changement se fait de plus en plus sentir dans le milieu professionnel ; 93% des jeunes actifs ne veulent plus d’un bureau classique. Ils veulent du confort, un environnement agréable, plus propice au travail qu’un simple bureau accompagné d’une chaise.

L’aménagement des bureaux est un critère décisif dans le choix de l’employeur pour 40% des salariés

Google, Facebook et bien d’autres encore, nous font déjà rêver avec l’aménagement de leurs bureaux : cafétérias en libre-service, espaces d’amusement, de repos, de co-working… Leur concept ? Faire du bureau un endroit auquel on n’associe pas seulement le travail, mais aussi le confort, l’amusement. Un endroit dans lequel les employés ont réellement envie de venir et où ils sont motivés à travailler. Une conception du management qui porte ses fruits, puisque de plus en plus d’entreprises investissent dans des bureaux originaux, pensés spécialement pour leurs employés.

Les employés ont besoin de sentir à l’aise au travail, le salaire ne suffit pas à les motiver. A tel point que l’environnement de travail est devenu ces derniers temps, un élément dominant dans le choix de l’employeur ; c’est d’ailleurs un critère décisif pour 40% des salariés. Une entreprise qui dispose d’un espace de repos l’emportera sur celle qui n’en a pas. Même si les employés n’utilisent pas l’espace, le fait d’avoir la possibilité de la faire est plus encourageant moralement.

La multiplication des espaces de coworking

Chefs d’entreprises prenez garde, la première image de l’entreprise que voit un candidat est… l’aménagement de vos locaux. Ils seront sans doute déterminants de votre identité à ses yeux, autant ne pas lui donner une mauvaise impression dès le début !

Le manque d’attrait des locaux des entreprise pousse la tendance à évoluer vers les espaces de co-working, qui eux sont ouverts, peu onéreux et agréables.

Aujourd’hui, les français n’aiment plus travailler dans les bureaux. 52% sont en télétravail (un pourcentage qui devrait augmenter de 8 points dans le cinq prochaines années), 73% des français privilégient les espaces de coworking, 54% préfèrent travailler dans des lieux publics comme des cafés ou des restaurant et 24% dans des lieux innovants comme des incubateurs ou des Fablabs.

Si 72% des managers sont favorables au télétravail, il n’en reste pas moins que celui-ci peut entraîner un manque de cohésion dans les équipes. Il devient donc urgent pour les entreprises qui ne souhaite pas que ses employés travaillent à l’extérieur des bureaux, de repenser leur espace de travail.

INFOGRAPHIE_SMARTOFFICE_

Retrouvez l’infographie sur Hiscox.fr.