7 juin 2019
Google emploi : mode d’emploi

Google emploi : mode d’emploi

Google emploi vient de sortir en France ! Le service déjà déployé dans 120 pays, Google référence à partir d’aujourd’hui une grande majorité des offres d’emploi publiées en ligne sur notre marché.  Ainsi, l’air de rien, Google est en train de révolutionner la recherche d’annonces en ligne. Il va ainsi mettre un sacré coup aux outils de search spécifique comme Indeed et JobiJoba (qui lui même y est référencé). A terme, on voit mal les candidats chercher dans Google pour se retrouver sur un autre moteur de recherche.

Comment marche Google emploi ?

Vous cherchez un poste de Data Engineer à Bordeaux ou un autre poste ?  Le simple fait de taper le mot-clé « emploi » puis le libellé du poste recherché et sa localisation dans la barre de recherche Google, suffit. Immédiatement dans la page de résultats vous trouvez des offres d’emploi classées sous une bannière bleue très visible (voir ci-dessous). Cet encadré vous permettra également d’affiner vos critères (après avoir consulter notre Guide des Métiers du Digital) en utilisant des filtres géographiques, de type de contrat, de date de l’offre ou de fourchette de salaire.  La recherche par entreprise marche aussi. Cette fonctionnalité sera accessible sur mobile et desktop. Google emploi élimine aussi les doublons d’annonces pour simplifier la navigation.

Guide Google Emploi 

En gros cela marche comme n’importe quel moteur de recherche avec quelques subtilités à découvrir en suivant.

1 – Démarrez votre requête dans le moteur de recherche par le mot emploi suivi du titre de poste recherché et éventuellement de la ville où vous cherchez

2 – Repérez la barre bleue dans la page de résultats et cliquez ensuite dessus

google emploi

google emploi

3- Accédez aux résultats et cliquez sur un titre de poste pour avoir tout le texte

4-Affinez votre recherche avec les critères proposés : lieu, date de publication, langue, secteur…

5- Regardez la réputation de l’entreprise : le moteur remonte la notation de Viadeo (si, si ils existent encore) et surtout celle de Glassdoor. Au passage vous noterez l’excellent classement d’Altaïde. 😊Vous pouvez aussi voir toutes les offres proposées par une entreprise en cliquant sur “Plus d’offres d’emploi chez…”.

5-Regardez les offres d’une seule entreprise

6-Triez les offres d’une entreprise par fonction : en utilisant le bouton “Ressources Humaines” Google emploi a trié automatiquement les postes liés aux RH

Conclusion un bel outil pour les candidats et les RH

Google emploi est un outil de plus au services des chercheurs d’emploi. Avec leurs moyens gageons que cela devrait encore s’améliorer. N’hésitez pas à utiliser et nous dire ce que vous en pensez !

Du coté entreprises cela peut être une chance pour la visibilité de vos annonces, mais à condition de vous pencher un peu sur la techno de SEO liée.

Partager

vulputate, venenatis Donec Sed id, quis elit. ipsum suscipit felis neque.