10 avril 2024
Le futur du recrutement en 6 tendances clés

Les 6 tendances qui font le futur du recrutement en 2024 selon Linkedin. 

Chez Altaïde, nous suivons de près les évolutions du marché du travail et du futur du recrutement afin d’offrir à nos clients les solutions les plus performantes. Sur ces sujets, voir nos articles RH et Digital sur notre blog.  Selon le rapport « L’avenir du recrutement 2024 » réalisé par LinkedIn, 6 tendances majeures vont transformer en profondeur le paysage du recrutement dans les années à venir.

Le futur du recrutement en 6 tendances clés

Décryptage des 6 tendances recrutement

1 – L’intelligence artificielle au cœur du recrutement

Selon 62% des professionnels du recrutement en France, l’IA générative aura un impact majeur sur le recrutement. De la recherche de candidats à la présélection, en passant par l’engagement personnalisé, l’IA va permettre aux équipes d’acquisition de talents d’être bien plus agiles et performantes. Nos conseils : formez vos recruteurs à l’IA, définissez une approche éthique de son utilisation et tenez-vous informés des évolutions réglementaires. N’hésitez pas à nous contacter pour en parler et vous accompagner dans ces démarches.

2 – Le recrutement axé sur les compétences

75% des recruteurs français affirment que le recrutement basé sur les compétences est une priorité. Cette approche permet de multiplier les viviers de talents par 10,3 selon LinkedIn. Nos conseils : défendez cette approche auprès de vos dirigeants, formez vos équipes et développez des programmes de mobilité interne.

3 – L’agilité, une qualité incontournable

88% des professionnels du recrutement en France adoptent déjà une approche agile pour s’adapter aux besoins de recrutement changeants. Nos conseils : éliminez les cloisonnements RH, planifiez des scénarios avec vos responsables recrutement et alignez-vous avec les objectifs stratégiques de votre entreprise.

4 – La qualité, enjeu numéro 1 du recrutement

Avec la stabilisation des taux de recrutement, les employeurs vont se focaliser sur l’attraction des meilleurs talents. 57% des recruteurs français affirment que la qualité des recrutements façonnera le recrutement dans les 5 prochaines années. Nos conseils : créez un cadre d’évaluation rigoureux et formez vos recruteurs à mener des entretiens sans biais. C’est notre combat depuis des années : un recrutement qualitatif commence par une bonne préparation et une exigence tout au long du process.

5 – La flexibilité du travail, un atout de taille

Les candidatures aux postes en télétravail ont bondi de 77,6% en France entre 2022 et 2023, tandis que les offres en télétravail ont chuté de 52,7% sur la même période. Nos conseils : plaidez pour une politique de flexibilité du travail auprès de votre direction et appuyez-vous sur les données pour démontrer son impact positif. 80% des candidats approchés en chasse chez Altaïde pose la question du télétravail partiel (la norme est à 2 jours par semaine). 

6 – Attirer et retenir la génération Z

En 2025, la génération Z représentera plus de 25% de la population active. Une nouvelle approche sera nécessaire pour capter ces talents. En effet, ils sont plus enclins à privilégier l’évolution de carrière et le développement des compétences. Nos conseils : soignez votre marque employeur, offrez une expérience de recrutement irréprochable et favorisez la diversité générationnelle.

De profondes évolutions des méthodes à avenir

Les tendances révélées par le rapport « L’avenir du recrutement 2024 » montrent que le recrutement de talents va connaître une profonde mutation dans les années à venir. L’IA va bien sur y jouer un rôle important. Les sujets de marque employeur, d’attractivité des candidats et de sens au travail le seront aussi. Ainsi, chez Altaïde, en tant nque spécialiste du recrutement digital et innovation, nous sommes pleinement mobilisés pour accompagner nos clients. Intégrer ces changements dans nos approches de chasse et améliorer nos méthodes pour dénicher les meilleurs profils pour relever les défis de demain, font partie de nos objectifs à venir. 

Partager

Les commentaires sont fermés.