6 décembre 2011
France Info chronique en direct le 2/09/10 : Premiers pas en entreprises : éviter les bévues

C’est la rentrée, et pas seulement pour les écoliers, mais aussi pour quelque 600 000 jeunes qui débarquent sur le marché du travail en ce mois de septembre. Le chômage des jeune est extrêmement élevé en France : 23% des moins de 25 ans sont sans emploi.

 

Mais des bataillons entiers vont quand même, ces jours-ci, faire leurs premiers pas dans le monde étrange de l’entreprise, avec ses codes bizarres, ses façons de parler, de s’habiller, de travailler qu’il va falloir apprendre à toute vitesse.

 

C’est le cas de Laure, très inquiète à l’idée de “louper son entrée”.

 

Elle nous explique qu’elle vient tout juste d’être embauchée dans une société de marketing direct. Laure a déjà fait des stages, mais c’est son premier CDI.

 

A la veille de sa rentrée, Laure se pose des questions très pratiques : comment doit-elle s’habiller, doit-elle aller voir ses collègues un par un pour se présenter, doit-elle s’immiscer dans les déjeuners de service ? Elle est timide et n’a pas envie de faire mauvaise impression.

 

Jacques Froissant est président de la société Altaide et spécialiste de la gestion des ressources humaines. Il répond à Philippe Duport.