12 septembre 2013
Formation le 19/9 : Comment booster votre retour à l’emploi avec Internet et les Réseaux Sociaux ?

Altaïde et Expertisme proposent le 19/9 une nouvelle 1/2 Journée de Formation sur le thème : Guérilla marketing pour trouver un Emploi : Comment booster votre retour à l’emploi avec Internet et les Réseaux Sociaux ?

Pour vous inscrire à cette formation du 19 Septembre, c’est ici : http://fr.amiando.com/conf-emploi-reseaux-sociaux-Sept.html  A noter qu’il reste des places au tarif préférentiel de 50€ au lieu de 80€, sachant que le livre « Guérilla marketing pour trouver un Emploi » vous sera offert à l’issue de la formation.

Programme de la formation du 19 Septembre :

De nos jours, force est de constater que les jobboards classiques répondent de moins en moins aux attentes des candidats et des recruteurs, par conséquent ces derniers se tournent maintenant vers les réseaux sociaux pour chasser le candidat idéal. Ce changement de comportement s’opère des deux côtés, les chercheurs d’emplois  étant eux-même très actifs sur la toile. Votre but en tant que chercheur d’emploi : Etre visible sur la toile !

 

Nous aborderons les points suivants :

  • Comment les réseaux sociaux impactent le métier de recruteur ?
  • Quels sont les usages réels des recruteurs avec les réseaux sociaux pour leur marque employeur ?
  • Etre visible sur les « écrans radars » des recruteurs, ou bien disparaître ?
  • Opter pour une stratégie multi canal et optimiser les outils utilisés ( réseaux sociaux, blogs… ) pour gagner en efficacité
  • Définir ses objectifs et construire sa e-réputation autour de son savoir-faire et de ses domaines de compétences
  • Un blog pour se rendre visible ?
  • Optimiser votre usage des réseaux sociaux professionnels Linkedin et Viadeo
  • Linkedin ou Viadeo ou les deux ?
  • Les autres services de visibilité (DoYouBuzz, les réseaux spécialisés…)
  • Qapa.fr : une nouvelle génération de site emploi au service du candidat (Speaker : Stéphanie Delestre CEO QAPA)
  • Facebook, Twitter, Google+ dans ma panoplie de candidat ?
  • Comment se servir des réseaux sociaux pour identifier et contacter des recruteurs potentiels ?
  • La guerilla marketing appliquée à ma recherche d’emploi
  • Et si je négociais mon salaire ?
  • Conclusion : Méthode, méthode, méthode

 

Nous proposons aussi de véritables formations accompagnement en petit groupe (6 maxi pour un suivi et des conseils personnalisés) : n’hésitez pas à vous renseigner sur nos différentes formules.

 

Qu’attendre de nos formations ? :

Retour sur la conférence du 1er Juillet 2013 « Comment booster votre retour à l’emploi avec Internet et les Réseaux Sociaux ? »   animée par Laurent Rignault, fondateur de EXPERT is Me, spécialiste en marketing digital, co-auteur du livre « Manuel Social Media Marketing, Comprendre les réseaux Sociaux » et Jacques Froissant, fondateur du cabinet de recrutement Altaïde, pionnier du Social Recrutement en France et auteur du « Guérilla marketing pour trouver un Emploi ». 

De nos jours, force est de constater que les jobboards classiques répondent de moins en moins aux attentes des recruteurs, par conséquent ces derniers se tournent maintenant vers les réseaux sociaux pour chasser lecandidat idéal. Ce changement de comportement s’opère des deux côtés, les chercheurs d’emplois  étant eux-même très actifs sur la toile.

L’enjeu des chercheurs d’emplois : Etre visible sur la toile !

L’évolution croissante des supports digitaux nous laissent deux choix : être visible sur les « écrans radars » desrecruteurs, ou bien disparaître. La première solution est bien sûr conseillée si l’on souhaite se faire détecter sur le net par les chasseurs de tête. Pour y parvenir,  il faut opter pour une stratégie multi canal et optimiser les outils utilisés ( réseaux sociaux, blogs… ) pour gagner en efficacité. L’objectif est non seulement l’augmentation de la visibilité mais aussi de la pertinence du contenu.

 

L’utilisation des réseaux sociaux comme outils de recrutement est en constante évolution. Aujourd’hui, la méthode se voit très encadrée et ils sont devenus très précis, permettant d’augmenter la visibilité des candidats et des recruteurs.

 

LinkedIn est le réseau social professionnel le plus utilisé, suivit en deuxième position par Viadeo. C’est pourquoi les grandes entreprises ont pour un grand nombre une page sur ces interfaces. Ces réseaux présentent la particularité d’être multifonctions : En plus du recrutement, on y partage des informations et on voit le marketing de son offre de service se développer. Facebook et Twitter quant à eux, permettent de diffuser de l’information et de dialoguer, ils sont devenus des outils de communication pour les sociétés mais aussi de Personnal Branding.

 

Comprenant les enjeux du recrutement 2.0, Facebook  a lancé des applications dont la fonction est de répondre aux besoins des recruteurs et chercheurs d’emplois sur la plateforme. Branchout est particulièrement représentatif de cette évolution, de même des outils comme WorkForUs  sont tout aussi efficaces : Plus de 15 000 entreprises utilisent déjà leurs services.
Pinterest voit également de nombreuses entreprises diffuser des offres d’emploi sur leur plateforme : les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie ou du luxe utilisent de plus en plus cet outil.

 

Les réseaux sociaux illustrent donc bien l’évolution du  C.V. « classique « , vers le format électronique.

Surveiller son e-réputation tout en augmentant sa visibilité.

Avant de se lancer dans les réseaux sociaux, il faut bien sûr définir ses objectifs et construire sa e-réputation autour de son savoir-faire, de ses domaines de compétences ou de ses expertises. A condition d’être bien utilisés, les réseaux sociaux apportent un support, un « echo » et un complément d’information apportant de la valeur au profil,en outre ils permettent aux candidats de se différencier par rapport à leurs concurrents.

 

Le but final du chercheur d’emploi est de se positionner enexpert sur son marché. Il s’agit aussi d’utiliser les méthodes de « prospection » afin de prendre contact avec les recruteurs et d’engager le dialogue. Pour cela, il faut définir sa propre démarche marketing et construire sa e-réputation avec un angle  professionnel en restant cohérent sur ses différents profils et en mettant en avant ses domaines de compétences.

 

EXPERT is Me, Agence en Marketing et Communication digitale, spécialisée dans les Réseaux Sociaux, et ALTAIDE, Cabinet de Recrutement web et conseil RH,  proposent des formations aux chercheurs d’emploi pour booster leur visibilité sur Internet et leur retour à l’emploi.
Nos experts vous conseillent et vous accompagnent dans la mise en oeuvre opérationnelle de votre stratégie digitale pour augmenter votre visibilité professionnelle sur internet.

N’hésitez pas à vous renseigner sur nos différentes formules et à venir à l’une de nos conférences.