Le Traffic Manager ou Responsable Acquisition est chargé de coordonner efficacement les différents leviers marketing d’acquisition pour générer du trafic et/ou des contacts qualifiés sur un site web. Dans ce but, il ou elle met en place différentes stratégies en fonction des caractéristiques de chacun des canaux d’acquisition, dont il connaît parfaitement les rouages. L’acquisition passe principalement par les canaux online, tels que SEO, SEM, affiliation ou retargeting, programmatic, mais des canaux offline peuvent également être impliqués, tels que le print ou les médias.
Quelles sont les principales missions du Traffic Manager ?
Rattaché généralement à la Direction du E-commerce, le Traffic Manager conçoit et déploie la stratégie d’acquisition pour atteindre des objectifs business élevés.
En collaboration étroite avec les équipes commerciales, ses principales missions portent sur :
Elaborer une stratégie d’acquisition et de trafic sur internet
Assurer le pilotage opérationnel de la stratégie d’acquisition, en supervisant l’équipe interne et les prestataires externes
Proposer les plans d’actions Acquisition permettant d’assurer l’objectif de CA via les leviers digitaux (SEO, SEA, Display / RTB, SEM, affiliation, emailing, SMO, DMP…)
Piloter la mise en œuvre de ces plans d’actions
Suivre les différents leviers d’acquisition dans un objectif strict de retour sur investissements et d’acquisition de nouveaux clients
Gérer et optimiser les campagnes publicitaires online sur les différents leviers : SEA, Display/RTB, affiliation, SMO en positionnant efficacement et de manière cohérente ces leviers dans le parcours client
Suivre les partenaires agences
Mettre en place les reportings de suivi pour surveiller et analyser le trafic, les campagnes et le ROI
Assurer la veille concurrentielle et technique
Etre en recherche constante d’optimisation des outils de suivi et de reporting mis à disposition des équipes.
Rechercher des gains dans l’optimisation des canaux d’acquisition grâce notamment à des outils de modélisation
Amener un regard neuf sur la stratégie d’acquisition
Assurer un reporting régulier des actions menées et budgets engagés
Les compétences & soft skills du Traffic Manager
Capacité à définir une stratégie
Excellente culture marketing online, des parcours clients et des outils associés (référencement payant, publicité en ligne, liens sponsorisés, référencement social, affiliation, campagnes d’e-mailing, display…).
Maîtrise des outils de tracking de lien (tag commander), les outils marketing (DMP, CRM) et analytics (Mazeberry, Google Analytics)
Etre à l’aise avec les techniques web (HTML, CSS, JavaScript…)
Capacité d’analyse, à l’aise avec l’exploitation des données
Concret, pragmatique et orienté business
Savoir faire en conduite de projets
Curiosité, prise d’initiatives
Polyvalence
Comment devenir Responsable Acquisition ?
De formation supérieure en web marketing dans des écoles type Supdeweb, Supinternet, Hetic, ou Léonard de Vinci mais aussi dans les Master Marketing Digital. Les candidats que nous recrutons chez Altaïde en entreprise ont souvent fait leurs premières armes dans des agences spécialisées en traffic management.
Quel est le salaire d’un Responsable Acquisition ?